- XXVe millénaire av. J.-C.
-
XXIXe millénaire av. J.‑C. | XXVIIIe millénaire av. J.‑C. | XXVIIe millénaire av. J.‑C. | XXVIe millénaire av. J.‑C. |
XXVe millénaire av. J.‑C.
| XXIVe millénaire av. J.‑C. | XXIIIe millénaire av. J.‑C. | XXIIe millénaire av. J.‑C. | XXIe millénaire av. J.‑C.Voir aussi : Liste des millénaires, Chiffres romains
Le XXVe millénaire av. J.‑C. couvre la période allant de l'an 25 000 av. J.‑C. à l'an 24 001 av. J.‑C. compris.
Sommaire
Événements
- Glaciation de Würm IIIC. Mer à -120m.
25 000 av. J.‑C.
- Europe :
- Gravettien de la Dordogne au Baïkal (fin en 19 000 av. J.‑C.): pointes de la Gravette (lames à bord abattu rectiligne), pointes de la Font-Robert, fléchettes à la forme foliacée, os et bois de renne (bâtons percés, sagaies, poinçons).
- Au Gravettien, l’art pariétal et mobilier se développe : représentations féminines aux formes volumineuses sculptées en ronde bosse dans la pierre ou l’ivoire (Vénus de Lespugue, Vénus de Willendorf, Dame de Brassempouy, Vénus à la corne).
- Statue féminine en stéatite, trouvée dans les Grottes de Grimaldi montrant la grande habileté des artistes de cette époque.
- Squelette de Grimaldi, qui porte des pointes de silex propulsées par un pieu ou une lance dans la colonne vertébrale.
- Site de Mézine en Ukraine où on a découvert cinq cabanes en ossements de mammouths. Le village, qui comprend une cinquantaine de personnes, livre 113 238 objets lithiques (grattoirs, burins, pointes de silex), un riche matériel osseux (coins en os, pointes, aiguilles à chas, hameçons, sagaie portant de profondes rainures longitudinales afin de les garnir de microlithes) et deux bracelets en ivoire de mammouth, ornés de décors géométriques.
- Australie : L’occupation humaine s'étend rapidement, incluant la côte sud-est, la Tasmanie et les hautes terres de la Nouvelle-Guinée.
- Hommes en Alaska-Béringie. Ils seront chassés vers le sud par les glaciers de Laurentide et de la Cordillère pendant la dernière glaciation.
24 500 av. J.‑C.
Inventions, Découvertes, Introductions
Wikimedia Foundation. 2010.