- X-101
-
Underground Resistance
Filiale de Fondé en 1990 Fondateur Mike Banks
Jeff MillsStatut Maison de disques Genre(s) Techno de Détroit
ElectroPays d'origine États-Unis Siège Détroit Site Officiel Underground Resistance Underground Resistance Pays d’origine Détroit États-Unis Genre(s) Techno
ElectroAnnées actives 1990 - présent Label(s) Underground Resistance
Submerge Recordings
Somewhere In Detroit
TresorSite Web undergroundresistance.com Membres Mad Mike
James Pennington
Andre Holland
Cornelius Harris
Dan Caballero
Frankie Fultz
Galaxy 2 Galaxy
Gerald Mitchell
Ghetto Tech
Marc Floyd
Mark Taylor
Milton Baldwin
Chuck Gibson
Raphael Merriweathers Jr.
Santiago SalazarAnciens membres Jeff Mills
Robert Hood
DJ Rolando
DrexciyaUnderground Resistance (connu sous le sigle UR, à prononcer You Are) est un label de musique électronique et un collectif de producteurs, de musiciens et de DJ fondé à Détroit le 2 novembre 1989 par Mike Banks (dit « Mad Mike »), Jeff Mills, Robert Hood et Darwin Hall (alias D-Ha).
Comme la plupart des labels Techno de Détroit, Underground Resistance est majoritairement composé d'artistes Noirs Américains, mais il est bien davantage impliqué dans la communauté noire de Détroit et plus engagé politiquement contre une situation sociale toujours très difficile pour les Afro-Américains de cette ville. Inspiré de l'èthos militariste de Public Enemy, le label fonctionne en autarcie, disposant non seulement de ses propres studios d'enregistrement mais aussi de sa propre structure de distribution: Submerge. UR a toujours mis en avant la production musicale et l'ego du musicien ou du DJ en retrait, d'où un anonymat revendiqué (utilisation systématique de pseudonymes, peu ou pas d'apparitions dans les médias).
Sommaire
Origines
Si UR symbolise à lui seul la Techno de Détroit, son catalogue n'en est pas moins très varié, inspiré tant par le Funk, le P-Funk et le son de la Motown que par la Soul ou la House de Chicago. Dans le domaine plus strictement électronique, on retrouve des influences de musique industrielle et d'EBM (soit les premiers pas de Jeff Mills en tant que producteur), ainsi que de nombreux éléments Electro propres à Kraftwerk et Cybotron. Jusqu'en 1992, la plupart des productions du label ont été le fait de Mike Banks, Jeff Mills et Robert Hood (selon diverses combinaisons ou en solo, sous les noms Underground Resistance, X-101 ou X-102). Jeff Mills et Robert Hood ont ensuite quitté la formation pour poursuivre leurs carrières personnelles, avec succès.
Pour Mike Banks, UR a été et reste une plateforme destinée avant tout aux artistes de Détroit. Il est resté fidèle à sa ligne de conduite inflexible, communautaire et indépendante, au détriment d'un succès international toujours à portée de main.
Manifeste du label
"Underground Resistance est le label d'un mouvement. Un mouvement qui veut le changement par la Révolution Sonore. Nous vous exhortons à rejoindre la Résistance et à nous aider à combattre la médiocrité des programmations sonores et visuelles destinées aux habitants de la Terre. Ces programmations entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s'opposent à la paix mondiale. C'est ce mur que nous allons détruire. En puisant dans l'inépuisable potentiel énergétique du son, nous allons détruire ce mur aussi sûrement que certaines fréquences brisent le verre. La musique techno se base sur l'expérimentation; c'est une musique pour le futur de la Race Humaine. Sans cette musique il n'y aura ni paix, ni amour, ni espérance. La techno a permis à des personnes de toutes nationalités de partager du plaisir ensemble sous un même toit simplement par le son. N'est-il pas évident que la musique et la danse sont les clefs de l'univers? Les tribus soi-disant primitives le savent depuis des milliers d'années! Nous encourageons nos frères et nos sœurs de l'underground à créer et transmettre leurs timbres et fréquences sans se soucier du fait que leurs instruments soient ou non primitifs. Transmettez ces fréquences et semez la confusion chez les programmeurs!
Longue vie à l'underground..."
Discographie partielle
UR-001 - Underground Resistance - Your Time Is UpNotes:
UR-005 - Underground Resistance - Nation 2 NationNotes:
- Publication: 1991
- Format: Vinyl, 12", 33 ⅓ RPM
- Pistes:
- A1 - Big Stone Lake (4:25)
- A2 - Sometimes I Feel Like (6:45)
- A3 - Nation 2 Nation (5:13)
- B1 - Body And Soul (5:33)
- B2 - The Theory (Mind Mix) (2:25)
- B3 - 303 Sunset (5:02)
UR-013.5 - X-101 - Sonic DestroyerNotes:
- Publication: 1991
- Format: Vinyl, 12", 33 ⅓ RPM
- Pistes:
- A1 - Untitled
- A2 - Untitled
- A3 - Sonic Destroyer
- B - G-Force
UR-020 - Underground Resistance - World 2 WorldNotes:
- Producer, Written-By - Underground Resistance
- All tracks written and produced by Underground Resistance, Mad Mike Music (BMI). Mastered at NSC (National Sound Corporation), Détroit. Etched on A side: Only together will we win. Etched on B side: All is calm for now.
- Format: Vinyl, 12"
- Pistes:
- A1 - Amazon (4:33)
- A2 - Jupiter Jazz (4:30)
- B1 - Cosmic Traveler (6:45)
- B2 - Greater Than Yourself (5:11)
UR-049 - The Aztec Mystic - Knights Of The Jaguar EPNotes:
- Artwork By - Haqq
- Producer - Aztec Mystic, The
- Written-by - Gerald Mitchell, Mike Banks, Rolando Rocha
- Publication: 1999
- Format: Vinyl, 12", EP
- Pistes:
- A - Jaguar (6:32)
- B - Ascesión (5:08)
Quelques membres
- Buzz Goree
- Cornelius Harris alias Atlantis
- DJ 3000
- DJ Dex alias Nomadico
- Milton Baldwin alias DJ Skurge
- James Pennington alias Suburban Knight
- Lamont Norwood alias DJ Digital
- Mike Banks
- Raphael Merriweathers Jr. alias The Unknown Soldier
- Santiago Salazar alias DJ S²
- Scan 7
Anciens membres
Autres artistes de Détroit
- Aux 88
- Juan Atkins
- Anthony Shakir
- Derrick May
- Carl Craig
- Claude Young
- Aaron-Carl
- Orlando Voorn alias Fix
Divisions du label Underground Resistance
Bibliographie
- Guillaume Bara, La Techno, Paris, Librio, 1999.
- Laurent Garnier, David Brun-Lambert, Electrochoc, Paris, Flammarion, coll. Documents, 2003.
- Mathieu Guillien, Pour une définition musicologique de la Techno de Détroit, mémoire de Master 1 soutenu à l'Université Paris IV-Sorbonne, 2004
- Ariel Kyrou, Techno Rebelle – Un siècle de musiques électroniques, préface de Jean-Yves Leloup, postface de Jean-Philippe Renoult, Paris, Denoël, coll. X-Trême, 2002.
- Dan Sicko, Techno Rebels – The Renegades of Electronic Funk, New York, Billboard Books, 1999.
- David Toop, Ocean of Sound, ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther, traduit par Arnaud Réveillon, Paris, L'Éclat, Coll. Kargo, 2004.
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail de la musique électronique
Catégories : Label de musique électronique américain | Label de musique électronique indépendant | Techno de Détroit | Electro | Groupe de musique du Michigan | Groupe de musique électronique américain
Wikimedia Foundation. 2010.