- Wz-10 (hélicoptère)
-
WZ-10 (hélicoptère)
WZ-10
Deux versions possibles du WS-10Constructeur CAIC Équipage 2 (1 pilote, 1 tireur) Motorisation Nombre 2 Type Turbine Dimensions Diamètre du rotor 12,0 m Longueur 14,1 m Hauteur 3,85 m Masses À vide 5 540 kg Charge utile 1 500 kg Maximale 6 000 kg Performances Vitesse de croisière 230 km/h Vitesse maximale + 270 km/h Plafond 6 000 m Vitesse ascensionnelle 600 m/min Distance de convoyage 800 km Armement Interne Canon de 30 mm en tourelle Externe Missiles antichars, missiles air-air, roquettes modifier Le WZ-10 (Wuzhuang Zhisheng-10) est un hélicoptère d'attaque produit par la République populaire de Chine. Il est conçu principalement pour des missions antichar, mais pourrait avoir des capacités air-air secondaires. Bien qu'on sache que le WZ-10 est une conception de troisième-génération, les évaluations de ses possibilités sont sujettes à caution. Certains le considèrent comme étant inférieur aux conceptions occidentales contemporaines, telles que l'AH-64 Apache. D'autres sources placent le WZ-10 dans la même classe que le Tigre d'Eurocopter et d'autres hélicoptères d'attaque modernes.
Sommaire
Histoire
L'histoire du développement de cet hélicoptère d'assaut par l'industrie de l'armement de la République populaire de Chine est très peu connue. Apparemment, les autorités chinoises ont pris un soin tout particulier à développer cette arme dans un relatif secret. Le programme aurait commencé dans le milieu des années 1990 et devait viser à équiper l'armée populaire de libération d'une unité d'attaque mobile antichar.
Conception
Une photo récente publiée sur internet permet quelques observations générales au sujet de la conception WZ-10. Le WZ-10 semble avoir une disposition des sièges semblable aux autres hélicoptères d'attaque, avec le pilote et le dirigeant de système d'armes (WSO) assis en tandem. Le rotor principal se compose de 5 pales tandis que le rotor anticouple en possède quatre. Les deux moteurs sont situés dans des nacelles de chaque côté du fuselage, légèrement en arrière du cockpit. L'armement intégré se compose d'un canon installé dans le nez de l'appareil (probablement un calibre de 30mm) et deux moignons d'aile fournissent des points d'attache pour l'armement externe.
On suppose que le WZ-10 possède un habitacle moderne avec des écrans à cristaux liquides et un système de commande de fly-by-wire. Une série de capteurs sont situés dans le nez de l'avion dont probablement une caméra optique et infrarouge (FLIR) et un télémètre laser (comme sur l'AH-64). Il doit aussi probablement emporter un système de contre-mesures électroniques.
Les ailettes doivent posséder un ou deux points d'emport chacune où les missiles antichars probablement du type HJ-9 (comparable aux missiles TOW américain) peuvent être accrochés par groupe de quatre. On a évoqué également la possibilité qu'il utilise les nouveaux missiles HJ-10. Ceci améliorerait de manière significative les possibilités antichar de WZ-10, le HJ-10 étant censé être semblable AGM-114 Hellfire. Des possibilités anti-aériennes rudimentaires sont probablement présentes avec le missile air-air TY-90, un petit missile utilisé contre les hélicoptères et les avions lents.
Références
Voir aussi
Aéronefs comparables
- Agusta A.129 Mangusta
- Denel CSH-2 Rooivalk
- Eurocopter EC-665 Tigre
- Mil Mi-28
- Kamov Ka-50
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Hélicoptère chinois | Hélicoptère d'attaque
Wikimedia Foundation. 2010.