- Wolfgang Fabricius Capiton
-
Wolfgang Fabricius Köpfel Capiton
Wolfgang Fabricius Capiton (ou Köpfel), né en 1478 et mort en novembre 1541), réformateur et théologien allemand, né de bonne famille à Haguenau en Alsace, mort à Strasbourg.
Il est éduqué pour devenir médecin, mais il étudie aussi la loi, et s'applique à la compréhension de la théologie de telle sorte qu'il en sort aussi docteur dans ce domaine de la faculté. Il rejoint les Bénédictins, et étudie pendant quelque temps à Fribourg.
Il fut pendant trois ans pasteur à Bruchsal, et fut ensuite appelé à la cathédrale de Bâle en 1515. C'est à ce moment qu'il rencontre Huldrych Zwingli et commence à correspondre avec Martin Luther.
En 1519 il part de Mayence suivant la demande d'Albrecht, archevêque de cette ville, qui le nomme rapidement son chancelier. En 1523, il s'installe comme ministre à Strasbourg, où il demeure jusqu'à sa mort en novembre 1541.
Il embrassa la Réforme à partir de 1524 dont il devient un des représentants à Strasbourg. Il se lia étroitement avec Œcolampade et Martin Bucer, et prit part à presque toutes les diètes et conférences, toutes les transactions ecclésiastiques du XVIe siècle, convoquées pour pacifier les différends de religion entre ancienne et nouvelle. Il fut présent à la deuxième conference de Zurich et à la conférence de Marburg, et avec Martin Bucer dessina les Confessio Tetrapolitana.
Ses liaisons avec Martin Cellarius le firent soupçonner d'Arianisme.
En 1532 Capiton se marie avec Wibrandis Rosenblatt, la veuve d'Oecolampadius, qui après sa mort se remarie avec Martin Bucer.
Capiton a laissé, entre autres ouvrages :
- Institutionum Hebraicarum libri duo;
- Enarrationes in Habacuc et Hoseam Prophetas;
- une Vie de Oecolampadius, écrite avec Simon Grynaeus, Strasbourg, 1617, in-8. (contient un passage sur le synode de Berne (1532));
- une version en grec de l' Iliade où il se référence comme volfivs cephalaevs ou wolfius cephalaeus.
Sources partielles
- « Wolfgang Fabricius Köpfel Capiton », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- (en) « Wolfgang Fabricius Köpfel Capiton », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- Portail du protestantisme
Catégories : Théologien | Écrivain allemand | Personnalité protestante | Religieux allemand | Allemand natif d'Alsace | Personnalité alsacienne | Naissance en 1478 | Naissance à Haguenau | Décès en 1541
Wikimedia Foundation. 2010.