- Witteric
-
Wittéric
Wittéric (ou Vitéric) est un roi des Wisigoths d'Espagne qui a régné de 603 à 609/610.
Biographie
En 589, le Goth Wittéric avait conspiré avec Sunna de Mérida pour restaurer l'arianisme ; au printemps 602 il reçut le commandement de l'armée avec comme tâche de repousser les Byzantins. À partir de cette position forte à la tête de l'armée, il s'entoura de gens à lui. Quand fut venu le moment d'expulser les Byzantins, Wittéric préféra utiliser ses troupes contre le roi (printemps 603). Il envahit le palais royal et renversa le jeune monarque, Liuva II, comptant sur le soutien d'une partie de la noblesse opposée à la dynastie des descendants de Léovigild. Il pouvait espérer l'appui d'une grande partie du peuple wisigoth pour s'opposer à la dynastie régnante. Witteric fit couper la main droite du roi et, plus tard, le fit condamner et exécuter (été 603).
Au cours de son règne il passa tout de même du temps à lutter contre les Byzantins, et l'un de ses généraux occupa Sagontia (ou Gisgonza), en 605 probablement. C'est sans doute sous son règne, également, que fut prise Bigastrum (près de Carthago Nova), car son évêque apparaît dans un concile tenu à Tolède en 610.
En 606, sa fille, Ermenberga, fit route vers le nord pour épouser le roi des Burgondes, Thierry II. Elle arriva à Chalon-sur-Saône, mais la régente Brunehilde, grand-mère du roi, et Teudila (ou Teudilana), la sœur de Théodoric, le montèrent contre son épouse. Thierry alors la répudia et la renvoya dans la péninsule Ibérique en 607, tout en conservant sa dot. Indigné, Wittéric conclut contre le monarque burgonde une quadruple alliance à laquelle adhérèrent les rois Théodebert II d'Austrasie, Clotaire II de Neustrie, et Agilulf, roi des Lombards. Cette alliance ne semble pas avoir réussi. On ne sait rien de précis sur la bataille, sauf qu'elle a eu lieu, vraisemblablement aux alentours de Narbonne. Isidore de Séville n'en fait pas mention, signalant qu'il y eut probablement une série de petites escarmouches, au cours desquelles les Wisigoths eurent sans aucun doute le dessous.
En avril 610, une faction de la noblesse catholique assassina le roi au cours d'un banquet. Son corps fut traîné ignominieusement à travers les rues de Tolède et les nobles proclamèrent roi Gundemar, duc de Narbonne.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Witteric ».
Bibliographie
- (it) Rafael Altamira, « La Spagna sotto i Visigoti », in Storia del mondo medievale, vol. I, 1999, pp. 743-779
Précédé par Wittéric Suivi par Liuva II Roi des Wisigoths (603-610) Gundomar - Portail de l’Espagne
Catégories : Roi des Wisigoths | Décès en 610
Wikimedia Foundation. 2010.