- Willy Peers
-
Willy Lucien Herman Peers (17 mars 1924 à Kain, Belgique - 1984) est un humaniste et un médecin belge. Il a consacré sa vie à ses engagements professionnels, sociaux et politiques, afin de permettre aux femmes de mener à bien leur maternité, en luttant contre les différents tabous et préjugés.
Sommaire
Origine et formation
Willy Peers est né le 17 mars 1924 à Kain en Belgique.
Durant la Seconde Guerre mondiale, son père est fait prisonnier, et lui s'engage dans une équipe d'intervention de la Croix-Rouge, puis en tant qu'auxiliaire médical.
En 1945, il adhère à 18 ans au Parti communiste de Belgique (PCB). Dès la fin de la guerre, il commence des études de médecine à l'Université libre de Bruxelles (ULB) où il obtiendra son diplôme en 1947.
Il participe à la « cellule médecine » de la section Guillisen qui regroupe étudiants, cadres administratifs et professeurs de l'ULB affilié au PCB. Il obtient son diplôme de médecine en 1953 (chirurgie et accouchement) et se spécialise en gynécologie obstétrique à l'Hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.
Combats pour la contraception
Dans les années 1950, Willy Peers parcourt la Belgique pour faire des conférences sur le thème de l'accouchement sans douleurs.
Il va lutter pour permettre aux femmes d'avoir accès à la contraception en Belgique car c'est un des rares pays avec l'Irlande où l'interruption volontaire de grossesse est interdite depuis la loi de 1867.
Vie professionnelle
En 1955, il est sanctionné par l'Ordre des médecins car d'après eux, ses conférences sur le thème de l'accouchement dérangent[réf. nécessaire].
Il devient par la suite gynécologue, en 1956. Puis, en 1959, il est nommé directeur adjoint du Centre d'obstétrique et de gynécologie de la Province de Namur.
Un peu plus tard, 5 ans après, en 1964, il rejoint le groupe d'étude pour une Réforme de la Médecine (GERM).
En 1965, il sera suspendu de ses fonctions de médecin pendant 6 mois. Il va porter l'affaire devant le conseil d'État qui va lui donner raison.
Il réintègre donc ses fonctions quelque temps plus tard. En Belgique, l'avortement est puni d'une peine de 2 à 5 ans d'emprisonnement pour le médecin, mais aussi pour la femme qui s'est fait avorter.
Affaire Peers
Le 17 janvier 1973 Le docteur Peers est mis en détention à la prison de Dinant et inculpé d'avoir pratiqué plus de trois cents avortements au cours des neuf derniers mois.
Conséquences
Catégories :- Médecin belge
- Naissance en 1924
- Décès en 1984
- Étudiant de l'université libre de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.