- Bagang-Fondji
-
Bangang-Fondji
Bangang-Fondji Pays Cameroun Province Province de l'Ouest Département Koung-Khi Latitude
LongitudeAltitude ??? Superficie ??? km² Population ?? hab. Densité ??? hab./km² Carte de localisation
de Bangang-FondjiGoogle Earth Mapquest Bangang-Fondji (aussi nommé Banga Fondje) est un village du département du Koung-Khi, province de l'Ouest (Cameroun), près de Bandjoun. Il est situé dans l'arrondissement de Djembem (Bayangam). Ses différents quartiers sont Panche, Mdemtô, ndjeup'soup, Famga, Toudjouck... Le chef du village est Emmanuel Kouodjouoh, la société est hiérarchisée en chefferie Bamiléké .
La population parle un dialecte nommé "Bangang-Fondji" classifié dans la sous aire dialectale : "Nda'nda' Est" (avec le Tswefap parlé à Batoufam et le denfap parlé à Bandrefam) qui fait partie de la langue Nda'nda', que l'on retrouve dans le sud du territoire de l'ex-Mifi.
Par décret présidentiel du 18 juillet 1977 ; grâce à une forte intervention de Pierre LOWE auprès des hautes autorités administratives, notamment ANDZE GILBERT TSOUNGUI Bangang Fondji est devenu une chefferie de deuxième degré dans la hiérarchie de chefferies traditionnelles du Cameroun A ce sujet il faut noter que Monsieur LOWE a épousé MA MEFO DJUIKOUA Reine mère Bandjoun. Celle ci décède le 1er décembre 2007 à l'age de 81 ans; 11 ans après le décès de son mari survenu le 10 juillet 1996 à l'âge de 80 ans. Paix à leur âmes.
- Portail du Cameroun
Catégorie : Ville de la province de l'Ouest
Wikimedia Foundation. 2010.