- Whale watching
-
Whale-watching
Le whale-watching (en français : « observation des baleines ») est une forme d'écotourisme qui à pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité, plus rarement dénommé « tourisme baleinier », est une activité en plein développement depuis les années 1990.
Sommaire
Observer sans déranger
Face au développement excessif du whale-watching pouvant perturber les animaux, certains pays et organisations ont instaurés des règlements pour limiter la pression. Par exemple dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée un « code de bonne conduite pour l'observation en mer » a été mis en place en 2001. Pour renforcer ce code de bonne conduite, un label pour les opérateurs de whale-watching est en cours d'élaboration au sein de Pelagos.
Les principaux sites dans le monde
- Australie, Antilles, Hawaï : zone de reproduction des baleines à bosses où l'on peut entendre leurs célèbres chants.
- Afrique du Sud, à Hermanus.
- Canada (embouchure du St Laurent) : zone d'alimentation des baleines à bosses, nombreuses autres espèces de baleines et dauphins.
- Patagonie : nombreux groupes d'orques.
- Golfe de Gascogne : une vingtaine d'espèces observables.
- Méditerranée : rorquals, dauphins bleus et blancs, cachalots, etc. notamment dans le sanctuaire des mammifères marins entre la France et l'Italie
- États-Unis
- Nouvelle-Angleterre et New York: rorquals, en particulier baleines d'aileron, baleines à bosses, petites baleines. On rencontre également plusieurs espèces de dauphins et occasionnellement des phoques. En outre, la baleine franche de l'Atlantique Nord, espèce en danger, s'y arrête au printemps.
- Californie: Tous les ans, la baleine grise migre entre le Mexique et l'Alaska entre ses zones d'alimentation et zones de reproduction.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Code de bonne conduite pour le whale watching dans le sanctuaire Pelagos.
- Etude sur les impacts du whale-watching de masse par le ministère canadien des pêches et océans.
- Vidéo montrant l'observation de Migaloo dans les eaux territoriales australiennes ; "Migaloo", selon la Pacific Whale Foundation, serait l'unique baleine à bosse albinos au Monde.
- Portail du monde maritime
- Portail du tourisme
- Portail de la zoologie
Catégories : Tourisme | Cétacé
Wikimedia Foundation. 2010.