- Wewelsburg
-
Wewelsburg
Période ou style Renaissance Début construction 1603 Fin construction 1609 Propriétaire initial Princes-évêques de Paderborn Destination actuelle Auberge de jeunesse et musée. Coordonnées Pays Allemagne Région historique Rhénanie-du-Nord-Westphalie Commune Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Wewelsburg (prononcer [ˈveːvəlsˌbʊɐ̯k]) est un château Renaissance situé dans le nord-est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne, dans le village de Wewelsburg, qui est un quartier de la ville de Büren dans le district de Paderborn dans la vallée Alme en Westphalie.
Le château est bâti sur un plan en triangle. Il est connu pour avoir été le quartier général de la SS en 1934 sous Heinrich Himmler.
Histoire
Le Wewelsburg a été construit de 1603 à 1609 en tant que résidence secondaire pour les princes-évêques de Paderborn. En 1802, le château devient la propriété de l'état prussien.
En 1934, Heinrich Himmler, le chef de toutes les polices allemandes, avait signé pour un bail centenaire pour 100 Reichsmark par an avec le district de Paderborn pour la location du château, qu'il avait l'intention de rénover et de remodeler afin d'en faire une école de cadre de la SS (Reichsführerschule SS). Des cours pour les officiers sur la mythologie, l'archéologie et l'art y étaient enseignés. Les domaines d'activité ont été :
- la préhistoire
- histoire médiévale et études folkloriques
- mise en place de la "Bibliothèque de la Schutzstaffel à Wewelsburg"
- le renforcement de l'idéologie nationale socialiste dans le village de Wewelsburg
Depuis 1936, Himmler voulait un centre idéologique et représentatif. Selon ses plans, le château devait être le « centre du monde nouveau » (Zentrum der neuen Welt) après la "victoire finale". L'architecte désigné pour le projet était Hermann Bartels. Entre 1939 et 1943, le Reichsarbeitsdienst (« Service du travail du Reich ») effectue alors les travaux nécessaires en employant des prisonniers des camps de concentration de Sachsenhausen et Niederhagen.
Deux chambres ont été construites dans la tour nord du château. celles-ci peuvent encore être visitées aujourd'hui :
- une chambre représentative, le Obergruppenführersaal (littéralement : « salle des Obergruppenführer » c’est-à-dire « salle des généraux »). Sur le sol en marbre a été laissé un ornement d'un vert foncé, mosaïque circulaire, au milieu duquel se trouvait sur un disque d'or. Le terme "Soleil noir" désignant la roue solaire de Wewelsburg a été utilisée après la Seconde Guerre mondiale.
- Au sous-sol : une chambre pour la prière des morts (inachevée) . Peu avant la fin de la guerre, la SS a fait exploser la pièce qui a été partiellement détruite.
Après la guerre
De nos jours se trouvent dans le château une auberge de jeunesse et un musée depuis 2010.
Liens externes
Catégories :- Château de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Schutzstaffel
- Architecture nazie
Wikimedia Foundation. 2010.