- Soleil noir (symbole occulte)
-
Pour les articles homonymes, voir Soleil noir.
Le Soleil noir est une figure circulaire constituée d'une roue solaire prolongée de douze rayons. Ce symbole serait historiquement païen ou ésotérique, on l'a trouvé sous la forme de fibule de bronze de l'époque mérovingienne interprétée comme une représentation visible de la course du soleil ou des saisons.
Il peut être vu comme composé de trois svastika, un symbole religieux que l'on retrouve de l'Europe à l'Océanie, étroitement enlacées ou aussi de douze fois le caractère Sōwilō de l'alphabet runique désignant Sól, la personnification du Soleil dans la mythologie nordique. Comme ces deux symboles, il peut être rencontré dans les deux sens de rotation.
Tout comme le svastika, le Sōwilō et la roue solaire qu'il regroupe il fut employé comme symbole par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. On a recensé seulement deux représentations du Soleil noir par les nazis. Mais une est de taille : il s'agit d'un symbole dessiné par la SS dans le château de Wewelsburg dans le sol en marbre de l'ancienne Obergruppenführersaal (littéralement : salle des Obergruppenführer - salle des généraux) de la tour Nord. C'est un ornement vert foncé, mosaïque circulaire, dont le milieu se trouvait sur un disque d'or. Selon l'orientation de la lumière, ce vert foncé paraît noir. C'est cet effet de lumière qui serait à l'origine de l'association de ce symbole et du terme Soleil noir.
De par cette histoire marquée, l'utilisation liée du terme et du symbole semble surtout utilisée dans les mouvements néonazis ainsi que dans le contexte Néo-païen, on le trouve ainsi diffusé dans la branche mystique-ésotérique du national-socialisme.
Néanmoins le terme Soleil noir (Voir les homonymes) et le symbole ésotérique pris indépendamment n'ont pas cette connotation nazie.
Wikimedia Foundation. 2010.