- Werner Münzinger
-
Werner Munzinger
Werner Munzinger Nom de naissance Werner Munzinger Naissance 21 avril 1832
OltenDécès 7 novembre 1875 (à 43 ans)
AwsaNationalité Suisse Werner Munzinger (né à Olten en Suisse en 1832 - décédé à Awsa, Éthiopie en 1875) était un administrateur et explorateur suisse de la Corne de l'Afrique.
Biographie
Il étudia les sciences et l'histoire à l'Université de Berne, et suivit des cours d'études orientales à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich ainsi qu'à la Sorbonne.
En 1852, Munzinger arrive au Caire, où il passe une année à améliorer sa pratique de l'arabe. Il commença à faire du commerce dans la mer Rouge pour le compte des Français. Jusqu'en 1855 il fit office de consul de France à Massawa, avant de s'établir à Keren où il passa six années à explorer les terres des Bogos. En 1861, Munzinger se joint à Theodor von Heuglin pour tenter d'explorer l'Afrique centrale mais leurs chemins se séparèrent en novembre, et il remonta les fleuves Gash et Atbara jusqu'à Khartoum. Il voyagea en 1862 jusqu'au Kordofan, mais ne parvint pas à accéder au Darfour et Ouaddaï. Après un court séjour en Europe en 1863, Munzinger retourna vers les frontières nord et est de l'Éthiopie.
En 1865 Munzinger est en charge du consulat britannique le long de la frontière avec l'Éthiopie, mais il resta à Massawa, après l'invasion britannique de l'Éthiopie en 1868, pour redevenir consul de France. D'après Augustus B. Wylde, c'est là qu'il épousa une femme de la province d'Hamasien et qu'il convainquit le chef guerrier Wolde Mikael, de céder cette province à la France. Munzinger se rendit en France et avait préparé un corps expéditionnaire à Toulon et prêt à se rendre à Massawa lorsque la Guerre franco-allemande de 1870 se déclencha et annula l'opération. Il se porta alors au service du Khedive Ismaïl Pacha, et gouverna la région de Keren.
En 1875, Munzinger mena une des trois attaques égyptienne contre l'Éthiopie et partant de Tadjoura. Cependant ses troupes furent mises en déroute et il fut tué dans les combats.[1]
Travaux ethnographiques
Munzinger publia de son vivant les travaux suivants :
- Über die Sitten und das Recht der Bogos (1859);
- Ostafrikanische Studien (1864; 2nd ed., 1883);
- Die deutsche Expedition in Ostafrika (1865);
- Vocabulaire de la langue de Tigré (1865),
ainsi qu'un nombre important de documents géographiques, et un mémoire sur les hauts plateaux de l'Éthiopie et de l'Erythrée dans Zeitschrift für allgemeine Erdkunde.
Références
- ↑ Edward Ullendorff, The Ethiopians: An Introduction to Country and People, second edition (London: Oxford University Press, 1965), p. 90. ISBN 0-19-285061-X.
Catégories : Naissance en 1832 | Décès en 1875 | Explorateur suisse | Explorateur de l'Afrique | Ancien étudiant de l'université de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.