- Week-end à zuydcoote (roman)
-
Week-end à Zuydcoote (roman)
Pour les articles homonymes, voir Week-end à Zuydcoote.Week-end à Zuydcoote couverture de l'édition Gallimard de 1949
Auteur Robert Merle Genre roman Pays d'origine France Éditeur éditions Gallimard Collection Blanche Date de parution 1949 Nombre de pages 281 Week-end à Zuydcoote est le premier roman de Robert Merle publié le ? ? 1949 aux éditions Gallimard et ayant obtenu le Prix Goncourt la même année.
Résumé
Ce livre est un roman historique qui narre la vie d'un groupe de soldats français pris au piège dans la poche de Dunkerque, durant deux jours, après la défaite franco-britannique. Ce groupe est composé de Julien Maillat, sergent et personnage principal du livre, de Pierson, curé de profession, d'Alexandre, ingénieur en céramique et cuisinier du groupe, et pour finir, Dhéry, le combinard du groupe. Par la suite, un certain « Pinot » les rejoindra brièvement, avec son fusil mitrailleur MAC 24/29 grâce auquel il tire sur les avions allemands.
Le personnage principal, Maillat, fera plusieurs rencontres tout au long du récit, certaines insolites, dont un homme au tout début du livre, qui transporte une morte jusqu'à la mairie… Maillat se retrouvera aussi dans des situations difficiles, certaines très fortes (il sauvera une jeune fille de deux violeurs) et d'autres cocasses (la rencontre avec le transporteur de mort).
Maillat est un personnage complexe, héros sans en être un, désabusé et perplexe par rapport à la situation dans laquelle il se trouve. Il s'interrogera tout au long du roman, sur pas mal de choses. Il s'interroge vraiment sur la mort et la nécessité de cette « foutue » guerre. Mais on a l'impression qu'il est à la recherche de quelque chose en lui même. Il trouvera cette chose qu'il cherchait, cette sorte de plénitude mais n'aura pas le temps d'en profiter.
Éditions
- Week-end à Zuydcoote, Éditions Gallimard, Paris, 1949.
- Week-end à Zuydcoote, Édition Livre de Poche, Paris, 1966.
Adaptation au cinéma
Ce roman a été adapté au cinéma par Henri Verneuil en 1964.
Précédé par Week-end à Zuydcoote Suivi par Les Grandes Familles de Maurice Druon Prix Goncourt 1949 Les Jeux sauvages de Paul Colin - Portail de la littérature
Catégories : Roman paru en 1949 | Roman français | Prix Goncourt | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Œuvre de Robert Merle
Wikimedia Foundation. 2010.