Bad Girls (série TV)

Bad Girls (série TV)

Les Condamnées

Les Condamnées
Titre original Bad Girls
Genre Série dramatique
Créateur(s) Ann MacManus
Eileen Gallagher
Maureen Chadwick
Pays d’origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d’origine ITV
Nombre de saisons 8
Nombre d’épisodes 107
Durée entre 45 et 90 minutes
Diffusion d’origine 1er juin 1999 – 20 décembre 2006
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

Les Condamnées (Bad Girls) est une série télévisée britannique en 107 épisode de 45 à 90 minutes, créée par Ann MacManus, Eileen Gallagher et Maureen Chadwick et diffusée entre le 1er juin 1999 et le 20 décembre 2006 sur le réseau ITV. La série est actuellement diffusée en Belgique sur AB4, en France et au Luxembourg, la série a été diffusée à partir du 16 décembre 2002 sur RTL9. Au Québec, la série était diffusée sur Séries+.

Sommaire

Synopsis

L'action se déroule dans l'aile G de la prison pour femmes de Larkhall. Nous suivons le quotidien des condamnées mais aussi celui des membres du personnel. La série met en lumière les difficultés que représente la vie dans une prison pour femmes, autant au niveau pratique qu'humain. Elle n'hésite pas à aborder un certain nombre de thèmes polémiques comme par exemple le fait que les autorités britanniques continuent d'utiliser des gardiens de sexe masculin dans les ailes féminines ou bien les traumatismes liés à la séparation des détenues d'avec leurs enfants pourtant parfois nés en prison pendant le temps de leur incarcération.

Les conflits entre les détenues et les gardiens sont le quotidien de Larkhall et les directeurs qui se succèdent doivent gérer aussi bien les dérapages des gardiens que les humeurs des détenues. Les conflits liés aux abus de pouvoir exercés sur les détenues ou entre les membres du personnel perturbent régulièrement la gestion de la prison.

Première saison

Un des axes des trois premières saisons de la série est l'histoire d'amour naissante entre Nikki Wade qui a tué un policier qui tentait de violer sa petite amie et Helen Stewart, gouverneur de l'aile G de la prison de Larkhall, sur le point de se marier. Cette histoire entre deux femmes est décrite avec le même naturel, le même degré de complexité et les mêmes scènes explicites que s'il s'agissait d'une histoire hétérosexuelle. Beaucoup de spectateurs ont considéré que la subtilité et l'émotion apportées au portrait de cette relation en ont fait un des atouts les plus importants de la série. Pour cette raison, Les Condamnées a aussi focalisé l'attention d'un nombre important de fans de la communauté lesbienne.

Cependant cette histoire d'amour n'est pas le sujet central de la série. Beaucoup d'autres intrigues tout aussi richement décrites figurent aussi en première ligne de la saison 1 : la grossesse chaotique de Zandra Plackett qui lutte contre sa toxicomanie ; la stupéfaction de Monica Lindsay, internée abusivement pour recel d'abus de bien sociaux et dont le fils trisomique meurt d'une crise cardiaque pendant son incarcération ; les perpétuels abus de pouvoir du gardien-chef Jim Fenner sur les femmes dont il a la charge ; sa relation illicite avec la détenue Shell Dockley, caïd au sein de l'aile G ; les violences de Denny Blood, « lieutenant » de Shell ; les brutalités subies par la jeune et fragile Rachel Hicks qui aboutiront à son suicide.

Heureusement, la noirceur du propos est contrebalancée par des dialogues souvent hilarants, un traitement proche de la comédie - bien que sans concession - et la présence de personnages plein de fantaisie comme par exemple les « Julie », deux prostituées bien décidées à ne pas se laisser déborder par la déprime.

Deuxième saison

Du côté des autres lignes scénaristiques, on retrouve une Shell destabilisée face au nouveau gouverneur de l'aile G, Karen Betts, à qui elle raconte les abus qu'elle a subis pendant son enfance. Zandra, dont la santé n'a cessé de se détériorer, finit par perdre la vie à la suite d'une tumeur au cerveau qui a été complètement négligée par le médecin de Larkhall. Parmi les nouveaux personnages apparait Yvonne Atkins, condamnée à 4 ans d'internement pour avoir organisé une tentative de meurtre contre un caïd opposé à son mari. C'est une personnalité forte qui apporte un des éléments comiques de la saison en faisant entrer clandestinement dans la prison des téléphones mobiles destinés à assurer le service « Babes Behind Bars » (« Beautés derrière les barreaux ») où les messieurs esseulés peuvent joindre « Whiplash Wanda » (« Wanda la fouetteuse »), « Saucy Sonia » (« Sonia langue épicée ») et « Vicky the virgin bride » (« Vicky la vierge épousée »).

La deuxième saison se termine sur un suspens : Helen compose le numéro de la police alors que Nikki, qui s'est évadée pour la rejoindre à son domicile, refuse de retourner à Larkhall ; et Shell, qui a attiré Fenner dans sa cellule sous le prétexte de coucher avec lui, est en train d'essayer de le tuer avec un tesson de bouteille. Hélène va-t-elle se laisser submerger par son sens du devoir et trahir Nikki ? Shell va-t-elle réussir à tuer Fenner ?

Troisième saison

Le premier épisode de la saison 3 reprend exactement là où nous a laissé la saison 2. Nikki, qui a remis le costume d'infirmière qui a permis son évasion, tente toujours de convaincre Helen de fuir avec elle et Shell est toujours en train de poignarder Jim avec le tesson de bouteille.

La saison 3 décrit une succession de petites intrigues mais enrichit aussi plusieurs grandes lignes scénaristiques récurrentes : l'évasion de Shell et de Denny vers la Costa Del Sol espagnole ; la remise en cause du statut de caïd d'Yvonne et de Nikki par la jeune chef de bande Maxi Purvis ; les atermoiements de la gardienne Di Barker écartelée entre sa recherche obsessionnelle d'un mari et le fait qu'elle doive s'occuper de sa mère invalide; les malentendus entre Helen et Nikki ; la rupture d'Helen à la suite d'une « grève » que Nikki a organisée et qui a dégénéré en une émeute dangereuse sous la direction de Maxi Purvis ; la liaison d'Helen avec le Dr Thomas Waugh ; celle de Nikki avec Caroline Lewis ; le chantage de Fenner qui pousse Helen à une nouvelle démission...

Pourtant, la troisième saison se termine sur une fin heureuse : sur un trottoir de Londres, Helen, venue féliciter Nikki du succès de son procès en appel - dont elle est pourtant l'architecte -, lui déclare que même si Thomas est tout ce qu'une femme peut attendre d'un homme, c'est une femme qu'elle veut. Elles s'embrassent librement. Un grand « à suivre » s'inscrit sur l'écran. Mais nous ne reverrons ni Helen, ni Nikki dans le reste de la série.

Quatrième saison

La saison 4 est extrêmement mouvementée et sa tonalité générale est plus sombre. Elle fourmille d'intrigues : Jim Fenner subit le harcèlement sexuel du nouveau gouverneur général de la prison, Neil Grayling. Le nouveau gardien Barry Pearce, apparemment charmant, est en fait un homme violent qui frappe les détenues Shaz Wylie et Barbara Hunt ainsi que sa collègue Di Barker qui veut l'épouser. Yvonne est accusée à tort d'un meurtre. Denny qui réintègre Larkhall après avoir été reprise par la police creuse un tunnel avec Shaz où Buki Lester manque de mourir étouffée. Buki mène ensuite une recherche acharnée pour retrouver Lennox, son fils handicapé qui a été recueilli par les services sociaux. Cassie Tyler et son amante Roisin Connor sont emprisonnées pour détournement de fonds. Si Cassie supporte bien la situation, Roisin sombre peu à peu dans la dépression et la drogue du fait de la séparation d'avec ses deux enfants. Crystal Gordon, co-loacataire de la cellule de Denny et Shaz tombe amoureuse de Josh, le technicien de maintenance qui a passé l'examen d'entrée des gardiens de prison sous l'impulsion de Di Barker qui espérait sortir avec lui. Mais il voue un amour exclusif à Crystal. Sous la protection des détenues qui leur organisent un petit souper, ils se marient en prison et passent une nuit de noce cachés dans les draps de la lingerie où ils conçoivent une future petite Zandra, ainsi nommée en souvenir de Zandra Plackett. Barbara Hunt qui est internée pour avoir aidé son mari à mourir, et Henry, le révérend en charge de la chapelle de Larkhall, tombent doucement amoureux l'un de l'autre. Neil Grayling, pressuré par un chantage sur son homosexualité, finit par accepter la demande en mariage de Di Barker.

Et dans un feu d'artifice, la quatrième saison se termine par l'embrasement de la bibliothèque de Larkhall provoqué par Snowball Merriman qui tente par cette diversion de s'évader afin de rejoindre le fils d'Yvonne Atkins. Une des conséquences de l'incendie est la mort de Shaz. Une autre des conséquences est plus heureuse, c'est la relaxe de Roisin et Cassie qui ont risqué leur vie pour sauver le gouverneur général Grayling gravement blessé dans l'incendie.

Cinquième saison

La cinquième saison de Bad Girls plonge le spectateur dans les limbes les plus sombres, les plus dérangeants. C'est le règne de Jim Fenner, un règne parsemé de tombes. Heureusement une plongée dans la fantaisie allège de temps à autre le propos avec l'arrivée du duo hilarant des Costa Con's (les arnaqueuses de la Costa del Sol), Beverly « Bev » Tull et Phyllida « Phyl » Oswyn, qui sont écrouées pour escroquerie et sont prêtes à duper tout le monde à Larkhall et à monter les pires canulars pour rendre leur séjour forcé de cinq ans le plus agréable possible.

Mais tout d'abord, les gardiens de Larkhall en virée à Amsterdam tombent sur une Shell enceinte dans un spectacle de cabaret. Elle retourne en prison où Fenner, décidé à l'éloigner définitivement de l'aile G, réussira à la séparer de son enfant et à la faire enfermer dans l'aile psychiatrique de la prison.

Snowball Merriman déborde d'inventivité en matière d'idées désastreuses pour s'évader. Après avoir logé accidentellement une balle dans la colonne vertébrale du fils d'Yvonne qui perd l'usage de ses jambes, après avoir raté deux évasions supplémentaires et son suicide avec Ritchie - qui lui le réussit - elle finit par se pendre, inconsolable.

La vendetta entre Jim Fenner et ses derniers opposants atteint son paroxysme à la fin de la saison 5 où il semble jouir d'une totale victoire. Il neutralise les efforts de Karen en lui volant toutes les preuves qu'elle a accumulées de ses abus contre les détenues et de son agression contre Helen Stewart. Par ailleurs, affublé une perruque blonde, il l'implique dans un accident mortel en tuant volontairement un piéton avec sa voiture. Et il laisse mourir Yvonne d'une mort lente et atroce en l'enfermant dans la cellule désaffectée des pendues qui se trouve dans les sous-sols de Larkhall où personne ne songe malheureusement à la chercher.

La seule lueur d'espoir en cette fin de saison est la découverte que Denny fait de ses dons exceptionnels pour la peinture qui lui permettent de rencontrer un marchand d'art.

La saison 5 marque de bien des façons la fin d'une ère pour Les Condamnées avec la disparition de la série de plusieurs personnages : Shell enfermée en psychiatrie, Snowball suicidée, Yvonne assassinée, Denny transférée dans une prison ouverte, Barbara libérée et mariée à Henry. Sans parler de Karen momentanément neutralisée.

Sixième saison

Dans la sixième saison, tout prend une tournure assez étrange. Il y a la nouvelle venue Nathalie Buxton arrêtée pour complicité de trafic de prostitution de jeunes filles des pays de l’est, qui a eu du mal au départ à se faire accepter des autres détenues jusqu’alors. Elle tente un plan assez ingénieux avec l’aide de Phyll et Bev pour se faire passer pour une sauveuse afin de se racheter parmi les autres détenues. Dans un futur proche elle se fera passer comme grande chef des détenues afin de tirer profit des nouvelles détenues de l’aile G. D’apparence très maligne elle tentera de faire des corruptions tendues avec Jim Fenner afin de le faire craquer. L’autre nouvelle venue est Darlene Cake, une jeune africaine de corpulence assez robuste et avec un tempérament susceptible et très agressif. Cette dernière deviendra de plus en plus sereine avec le temps.

A part cela les histoires complexes se multiplient : Di est tombée sous le charme de Jim mais lui joue la comédie pour pouvoir obtenir tous les privilèges et ignorer tout sentiment réciproque derrière elle. Après que Karen est licenciée sauvagement par Neil pour offrir la place à Di, il est remplacé par une certaine Frances Myers à la tête de l’aile G. Ancienne inspecteur de police licenciée, elle intègre le pénitencier de Larkhall en imposant des règles très strictes et en appliquant une tolérance zéro, ce qui met les détenues mal à l'aise. Lors d’une histoire de trafic d’alcool entre Phyl et Bev de retour à Larkhall, des détenues entendent parler d’un bidon d’alcool frelaté, Tina offre naïvement de la niolu à ces dernières et une série de maladies survient à l’aile G et Al McKenzie meurt d’une intoxication.

Après un certain temps Jim prépare enfin son procès contre Neil après avoir toutes les cartes en main pour pouvoir l’extraire définitivement. Avec l’aide de Di il déclare la guerre au n°1 de Larkhall qui essaye de ne pas se laisser impressionner par les menaces de Fenner. Il sombre de plus en plus en allant demander de l’aide à Myers pour pouvoir trouver une bonne stratégie et de garder sa défense mais après un certain temps elle se met à l’écart de ça. Nil complètement perdu se rend au domicile de Karen pour demander son aide, mais elle ne veut pas l’entendre, il réussit à la persuader mais vu les accusations injustes de Karen, elle croit être sans espoir. Avec l’aide des enquêteurs de police pour son accident de voiture elle découvre un moment précis sur une bande vidéo de l’heure de son accident et elle découvre stupéfait Jim sur la caméra de surveillance cette nuit là.

Jil et Di se marient, Neil et Karen se rendent à la réception de son mariage pour offrir leur cadeau : un cadre photo montrant sur l’image Jim Fenner et la date de l’accident accusant à tort Karen. Jim finira enfermé une courte durée en prison jusqu’à ce qu'il trouve un plan stratégique avec l’aide de Di pour en sortir et narguer à son tour Neil en lui offrant un marché qu’il ne pourra refuser.

Septième saison

Distribution

Première saison

Détenues

  • Victoria Alcock : « Julie S » alias Julie Saunders (saison 1 à 8)
  • Kika Mirylees : « Julie J » alias Julie Johnston, de son vrai nom Sonya Dawson (saison 1 à 8)
  • Mandana Jones : Nicola « Nikki » Wade (saison 1 à 3)
  • Linda Henry : Yvonne Atkins (saison 1 à 5)
  • Debra Stephenson : Michelle « Shell » Dockley (saison 1 à 3, puis 5)
  • Alicya Eyo : Daniela « Denny » Blood (saison 1 à 5)
  • Lara Cazalet : Zandra Plackett (saison 1 à 2)
  • Sharon Duncan-Brewster : Crystal Gordon (saison 1 à 4)
  • Jane Lowe : Monica Lindsey (saison 1 puis 3)
  • Denise Black : Jessie Devlin (saison 1 à 2)
  • Joanne Froggatt : Rachel Hicks (saison 1)
  • Penny Ryder : « Smelly » Nellie Snape [Nellie « la puante »] (saison 1)
  • Ashley Miller : Carol Byatt (saison 1)

Gardiens et encadrement

  • Simone Lahbib : Helen Stewart (saison 1 à 3)
  • Helen Fraser : « Bodybag » [« Peau de vache »] alias Sylvia Hollamby puis Sylvia Nicholson (saison 1 à 8)
  • Jack Ellis : Jim Fenner (saison 1 à 7)
  • Joe Shaw : Dominic McAllister (saison 1 à 2)
  • Luisa Bradshaw-White : Lorna Rose (saison 1)
  • Roland Oliver : Simon Stubberfield (saison 1 à 3)
  • David Case : le chapelain (saison 1 à 3)

Famille et autres

  • Oliver Fox : Sean Parr (saison 1)
  • Victoria Pritchard : Trisha (saison 1 à 3)
  • Gideon Turner : Robin Dunstan (saison 1 à 2)
  • Timmy Lang : Spencer Lindsay (saison 1)
  • Daryl Fishwick : Mme Hicks (saison 1)
  • Sheila Ruskin : Mme Dunstan (saison 1)

Personnages apparus dans la deuxième saison

Détenues

  • Isabelle Amyes : Barbara Hunt (saison 2 à 5)
  • Lindsey Fawcett : Sharon « Shaz » Wylie (saison 2 à 4)
  • Helen Schlesinger : « Mad Tessa » Spall [Tessa « la dingue »] (saison 2, puis 3)
  • Jade Williams : Rhiannon Dawson (saison 2, puis 4)
  • Alison Newman : Renee Williams (saison 2)

Gardiens et encadrement

  • Claire King : Karen Betts (saison 2 à 5, puis 6)
  • Tracey Wilkinson : Di Barker puis Di Grayling puis Di Fenner (saison 2 à 7)
  • Nathan Constance : Josh Mitchell (saison 2 à 4)
  • Philip McGough : Dr Malcolm Nicholson dit « Dr No-No » (saison 2 à 3, puis 5 à 7)

Famille et autres

  • Danielle King : Lauren Atkins (saison 2 à 5)
  • Ivan Kaye : Charlie Atkins (saison 2 à 3)
  • Danielle Lydon : Maître Claire Walker (saison 2 à 3)
  • Kim Taylforth : Marilyn Fenner (saison 2 à 3)
  • Geoffrey Hutchings : Bobby Hollamby (saison 2, puis 3, puis 5)
  • Sian Webber : Meg Richards, la thérapeute (saison 2)
  • Julie Legrand : Rita Dockley (saison 2)

Personnages apparus dans la troisième saison

Détenues

  • Victoria Bush : Tina Purvis puis « Julie O'Kane » puis « Tina O'Kane » (saison 3 à 8)
  • Kerry Norton : Maxi Purvis (saison 3 à 4)
  • Pauline Campbell : Al McKenzie (saison 3 à 6)
  • Kim Oliver : Buki Lester (saison 3 à 5)
  • Kate O'Mara : Virginia O'Kane (saison 3)
  • Helen Grace : Caroline Lewis (saison 3)
  • Kate Steavenson-Payne : Charlotte Myddleton (saison 3)
  • Wendi Peters : Pam Jolly (saison 3)
  • Athonia Lanre-Ajose : Femi Bada (saison 3)

Gardiens et encadrement

  • Paul Opacic : Mark Waddle (saison 3 à 4)
  • Lisa Turner : Gina Rossi (saison 3)
  • Michael Higgs : Dr Thomas Waugh (saison 3)

Famille et autres

  • Steven Webb : David Saunders (saison 3, puis 8)
  • Marlene Sidaway : Dorothy Barker (saison 3)
  • Beth Fitzgerald : Sally-Anne Howe (saison 3)
  • Maureen Beattie : Maître Marion McLoughlin (saison 3)
  • Bernard Gallagher : juge Hardy (saison 3)

Personnages apparus dans la quatrième saison

Détenues

  • Nicole Faraday : Snowball Merriman de son vrai nom Tracy Pilkington (saison 4 à 5)
  • Kellie Bright : Cassie Tyler (saison 4)
  • Siobhan McCarthy : Roisin Connor (saison 4)
  • Maria Charles : Noreen Biggs (saison 4, puis 5)
  • Sarah Hadland : Spike Harding (saison 4)

Gardiens et encadrement

  • James Gaddas : Neil Grayling (saison 4 à 8)
  • Ellie Haddington : Joy Masterton (saison 7 à 8)
  • Andrew Lancel : Barry Pearce (saison 4)
  • Michael Elwyn : le révérend Henry Mills (saison 4 à 5)

Famille et autres

  • Alex King : Ritchie Atkins (saison 4 à 5)

Personnages apparus dans la cinquième saison

Détenues

  • Amanda Barrie : Beverley « Bev » Tull (saison 5 à 8)
  • Stephanie Beacham : Phyllida « Phyl » Oswyn (saison 5 à 8)
  • Jennifer Ness : Kris Yates (saison 5 à 6)

Gardiens et encadrement

  • Charlotte Lucas : Selena Geeson (saison 5 à 6)
  • Tristan Sturrock : Colin Hedges (saison 5 à 7)
  • Nikki Amuka-Bird : Paula Miles (saison 5 à 6)
  • Adam Christopher : Jenkins (saison 5 à 6)

Famille et autres

  • Christopher Biggins dans son propre rôle (saison 5)
  • Paul Brennen  : Eric Bostock (saison 5)
  • Jamie King : Tony Verrall (saison 5)

Personnages apparus dans la sixième saison

Détenues

  • Dannielle Brent : Natalie Buxton (saison 6 à 8)
  • Antonia Okonma : Darlene Cake (saison 6 à 8)
  • Meera Syal : Janan Ham ad (saison 6)
  • Zoe Lucker : Tanya Turner (saison 6)

Gardiens et encadrement

  • Eva Pope : Frances Allen / Frances Myers (saison 6)</small

Famille et autres

  • Geoff Francis : Rick Revoir (saison 6)
  • Richard Mylan : Ben Philips / Hennessy (saison 6 à 7)

Personnages apparus dans la septième saison

Détenues

  • Liz May Brice : Pat Kerrigan (saison 7 à 8)
  • Nicola Stapleton : Janine Nebeski (saison 7 à 8)
  • Rebecca Hazelwood : Arun [féminin du prénom Aron] Parmarde (saison 7)
  • Laura Rogers : Sheena Williams (saison 7)
  • Colette O'Neil : Sister Thomas More (saison 7)
  • Francesca Fowler : Laura Canning (saison 7)
  • Nicola Redmond : Miranda Miles (saison 7)

Gardiens et encadrement

  • Orlessa Atlass : Vicky Floyd (saison 7)
  • Andrew Scarborough : Kevin Spiers (saison 7)
  • Gaynor Howe : le chapelain Christy Mackay (saison 7)

Famille et autres

  • Louis Waymouth : « Bobby-D » alias Bobby-Darren Hollamby (saison 7, puis 8)
  • Dave Hill : Ron (saison 7)

Personnages apparus dans la huitième saison

Détenues

  • Sandra De Sousa : Ashlee Wilcox
  • Laura Dos Santos : Emira Al Jahani
  • Annette Badland : Angela Robbins
  • Helen Modern : Stella Gough
  • Jan Francis : Catherine Earlham

Gardiens et encadrement

Famille et autres

  • Melanie Cameron : Vicky Stoke
  • Conor Alexander : Al Jahani
  • Gugu Mbatha-Raw : Fidelity Saunders

Épisodes

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « Les Condamn%C3%A9es ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bad Girls (série TV) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bad Girls (Begriffsklärung) — Bad Girls bezeichnet: Bad Girls, ein US amerikanischer Spielfilm aus dem Jahr 1994 Bad Girls (1981), ein US amerikanischer Pornofilm aus dem Jahr 1981 Bad Girls (1984), ein US amerikanischer Film von 1984 (Regie: Tim Kincaid) Bad Girls… …   Deutsch Wikipedia

  • Bad Girls — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme Bad Girls peut faire référence à: Bad Girls (série TV) Bad Girls (chanson de Donna Summer) Ce document provient de «… …   Wikipédia en Français

  • Bad Girls (chanson de Donna Summer) — Donna Summer Donna Summer Alias Donna Summer Nom LaDonna Adrian Gaines Naissance 31 décembre 1948 …   Wikipédia en Français

  • Bad Girls (Filmreihe) — Filmdaten Deutscher Titel Bad Girls Produktionsland USA …   Deutsch Wikipedia

  • Girls' Generation — Datos generales Origen Seul,Corea del Sur Información artística …   Wikipedia Español

  • Bad Candy — (dt. Schlechte Süßigkeiten) war eine niederländische Pop Band. Bekannt sind sie durch ihre TV Show Bad Candy was here und ihrer ersten Single Girls just wanna have fun. Inhaltsverzeichnis 1 Bandgeschichte 1.1 Entstehung 1.2 Bad Candy was here …   Deutsch Wikipedia

  • Série B — Pour les articles homonymes, voir Série B (homonymie). Le terme série B désigne à l origine un long métrage produit avec un budget limité et destiné à une distribution sans campagne publicitaire, projeté lors de double feature (deux films… …   Wikipédia en Français

  • Roseanne (série télévisée) — Roseanne Titre original Roseanne Genre Sitcom Créateur(s) Matt Williams Pays d’origine  États Unis …   Wikipédia en Français

  • Roseanne (serie televisee) — Roseanne (série télévisée) Roseanne Titre original Roseanne Genre Sitcom Créateur(s) Matt Williams Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine …   Wikipédia en Français

  • Dream On (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Dream On. Dream On Titre original Dream On Genre Sitcom Créateur(s) David Crane Marta Kauffman Pays d’origine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”