- Warm Baths
-
Warm Baths/Warmbad (Bela-Bela) Administration Pays Afrique du Sud Région Transvaal Province Limpopo District Waterberg Géographie Coordonnées Altitude 1 151 m Démographie Population 55 844 hab. (2007) Localisation Warm Baths (Warmbad en afrikaans et Bela-Bela en sotho) est une ville thermale d'Afrique du Sud, située au nord du Transvaal dans la province du Limpopo, à 95 km au nord de Pretoria et 170 km au sud de Pietersburg/Polokwane.
Appelée Bela Bela ("le lieu bouillant") par les tribus sothos locales, Warm Baths est dès la fin du XIXe siècle une station thermale en vogue grâce à la présence de spectaculaires sources d'eau chaude (62 °C) sur les lieux.
Près d'un million de personnes viennent chaque année s'adonner aux plaisirs des bains, des cures thermales et des parcs aquatiques.
Sommaire
Démographie
La population totale de la zone urbaine et de la zone rurale formant la municipalité locale de Bela-Bela (incluant l'unité urbaine de Warmbaths mais également Mabula, Radium, Rust De Winter et Settlers) comprend plus de 55 844 habitants.
Les noirs constituent 83% des habitants de la municipalité et les blancs 13% des résidents.La ville centre de Warm Baths elle-même compte 4 150 habitants dont 3 610 blancs principalement afrikaners.
Avec ses 1 190 habitants, le faubourg de Pienaars-River apparait comme le quartier le plus mixte racialement entre les populations blanches et noires.
La majorité de la population, soit 27 300 personnes, réside dans les townships de la ville et ne comprennent qu'une soixantaine de blancs pauvres.La zone rurale de Bela-Bela comprend 26 968 personnes dont plus de 15 000 noirs et un peu moins de 10 500 blancs.
Administration
La municipalité locale de Bela-Bela, constituée en 2000, forme l'une des 6 composantes du district municipal de Waterberg.
En application de la politique d'africanisation ou d'éradication des noms afrikaners ou coloniaux, la ville de Warm Baths a elle-même était rebaptisée Bela-Bela en 2002 mais les deux noms continuent d'être utilisés, selon que l'on soit blanc ou noir, pour désigner la ville centre de la municipalité.
Lors des élections municipales de 2011, le congrès national africain (ANC) remporte la municipalité avec 73,7% des voix contre 22% à l'alliance démocratique (DA). Sur un total de 9 circonscription électorales, les blancs ne sont majoritaires que dans la 1re circonscription électorale de la municipalité locale de Bela-Bela où la DA remporta 72% des suffrages.
Liste des maires
- Younus Lorgat (2001-2006)
- Henrietta Ledwaba (2006-2011)
- Freddy Sello Hlungwane (depuis 2011)
Liens externes
Catégories :- Ville d'Afrique du Sud
- Ville du Limpopo
Wikimedia Foundation. 2010.