Wanda Maximoff

Wanda Maximoff

Sorcière Rouge

La Sorcière Rouge
Personnage de Vengeurs
Alias Wanda Maximoff, Wanda Frank, Wanda Magnus, Ana Maximoff, Gypsy Witch, The Witch
Naissance Wundagore Mountain, Transia
Genre Mutant
Pouvoirs modifier la réalité
magicienne, sorcière
Famille Magda Lehnsherr (mère)
Magnéto (père)
Vif-Argent (frère)
Vision (mari)
Crystal Maximoff (belle sœur)
Django Maximoff (père adoptif décédé)
Marya Maximoff (mère adoptif décédée)
Affiliation Confrérie des mauvais mutants
Force Works
Défenseurs
Les Vengeurs
West Coast Avengers
Créé par Stan Lee & Jack Kirby
Première apparition Uncanny X-Men #4 (Mars 1964)
Éditeur(s) Marvel Comics

La Sorcière Rouge ou Scarlet Witch est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. C'est une mutante et une magicienne.

Sommaire

Origines

Wanda Maximoff est la fille de Magneto et la sœur jumelle de Vif-Argent. Les enfants furent élevés par Bova sur le Mont Wundagore, en Transie, où demeurait captif Chthon, un démon. Son énergie altéra Wanda, lui donnant plus tard la faculté de sorcellerie. les enfants furent ensuite récupérés par des gitans, Django et Marya Maximoff. A la suite d'un accident provoqué par les pouvoirs naissants de Wanda, Marya trouva la mort dans un incendie.

Du mal vers le bien

Durant leur adolescence, les jumeaux furent récupérés par Magnéto, ignorant qu'il était leur géniteur. Il forma un groupe terroriste visant à assoir la domination mutante. Après quelques aventures au sein de la Confrérie des mauvais mutants, Wanda et Pietro décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service des autres et intégrèrent alors l'équipe des Vengeurs (en même temps qu'Oeil-de-Faucon), où ils devinrent des héros aux yeux du public, malgré leur condition de mutants (à la différence des X-Men qui conservèrent des années un statut de hors-la-loi).

Wanda trouva l'amour en la personne de la Vision, un androïde, et eut deux jumeaux de celui-ci. Toutefois, il apparait que ses enfants n'étaient que des illusions créées inconsciemment par la Sorcière à partir de fragments de l'âme de Méphisto. Les enfants réintégrés finalement au démon, pour arrêter la douleur de la Sorcière, une autre magicienne lui jette un sort afin qu'elle les oublie complètement.

La Sorcière rouge devint même leader des Avengers ainsi que de Force Works (équipe formée à partir des Vengeurs de la Côte Ouest). Elle fut profondément affectée par la mort de Wonder Man lors de leur première mission.

Tout comme de nombreux héros, elle se sacrifia pour stopper Onslaught. Grâce à Franklin Richards, ils restèrent tous sur une terre parallèle pendant un ans, avant de revenir sur la Terre-616.

Elle ressuscita Wonder Man et eut une liaison avec lui, délaissée par la Vision qui avait été partiellement détruit. Le couple se sépara pendant le Guerre contre Kang, et wanda se réconcilia avec la Vision.

La dissolution des Vengeurs

A la suite d'une discussion entre la Guêpe et Wanda, cette dernière se rappela l'existence de ses enfants. Elle subit un choc mental et ré-écrivit partiellement la réalité, re-créant ses enfants et tuant plusieurs de ses compagnons (Clint Barton, le Valet de Coeur, la Vision, Scott Lang...). Les héros restant parvinrent à la maîtriser et le Docteur Strange la plongea dans le coma.

Son père Magneto l'emmèna alors sur l'île de Génosha afin de la soigner avec son ami le Professeur X. Mais ce dernier ne parvient pas à guérir la folie de Wanda. Il convoqua alors les New Avengers et les X-Men afin de décider des suites à donner à la situation. Lorsque ceux-ci arrivèrent sur l'île, la Sorcière utilisa ses pouvoirs quantiques pour changer complètement la réalité et la façonner de manière à mettre en valeur les mutants. Ainsi fut créé l'univers de House of M.

House of M, et la Décimation

Dans cette réalité modifiée, le Docteur Strange apprit que ce n'est pas Magnéto qui a manipulé sa fille et ainsi changé le monde, mais son fils, Vif-Argent. Magnéto, qui sait désormais qui est à la base de tout ça, tua son fils. La Sorcière redonna vie à Vif-Argent et dit : "Plus de mutant...". Durant cette journée, appelé M-Day, le monde revint à la normale, sauf qu'il ne reste plus qu'une centaine de mutants (Magnéto et Rictor, par exemple ont perdu leurs pouvoirs). A la fin de House of M, on voit la Sorcière Rouge bien vivante, dans un village dans les montagnes. Les héros la cherchèrent à travers le monde mais ne purent la localiser.

Une rumeur dit que ses deux jumeaux seraient en fait réincarnés en Thomas Shepherd et Billy Kaplan alias Speed et Wiccan, deux membres des Young Avengers. Speed a le pouvoir de super-vitesse et peut faire des explosions, tandis que Wiccan est un magicien (comme sa mère).

Le retour

Récemment, on revit Wanda en pleine possession de ses pouvoirs, tenter de stopper Chthon, réincarné dans le corps de son frère Pietro. Elle assembla une nouvelle équipe de Vengeurs (les Mighty Avengers).

Pouvoirs

  • La Sorcière Rouge est une mutante qui possède le pouvoir d'altérer les champs de probabilité (grâce à la création de ses "hex-sphères"). C’est-à-dire qu'elle peut enflammer sans aucune cause physique un objet inflammable, créer des tornades spontanément, etc.
  • Elle a aussi été capable de ré-écrire la réalité (comme en ayant des enfants, les faisant renaître avec quelques années, ressusciter des morts, modifier totalement le cours de l'histoire, et supprimer 98% des gènes mutants de la planète. Toutefois, ce puissant pouvoir n'est pas contrôlé, et jamais consciemment voulu quand il se produit). Il semble que ce don vienne des énergies de Chthon qu'elle côtoya encore enfant.
  • C'est aussi une sorcière qui a suivi un entrainement à la magie. Elle est aujourd'hui une des plus grandes magiciennes du monde, mais bien inférieure au Docteur Strange.

Lien externe

  • Portail des comics Portail des comics
Ce document provient de « Sorci%C3%A8re Rouge ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wanda Maximoff de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wanda — ( WAHN da (English), VAHN dah (Polish))is a Polish female forename, probably created by Wincenty Kadłubek. The name was introduced to the English speaking world by Ouida (Marie Louise de la Ramée), who used it for the heroine of her novel Wanda… …   Wikipedia

  • Scarlet Witch — Superherobox| caption=The Scarlet Witch as drawn by George Pérez. character name=Scarlet Witch real name=Wanda Maximoff species=Human Mutant publisher=Marvel Comics debut= Uncanny X Men #4 (Mar. 1964) creators=Stan Lee Jack Kirby… …   Wikipedia

  • Sorcière Rouge — Pour les articles homonymes, voir Sorcière (homonymie). La Sorcière Rouge Personnage de fiction apparaissant dans …   Wikipédia en Français

  • Bruja Escarlata — Saltar a navegación, búsqueda Bruja Escarlata Publicación Marvel Comics Primera aparición X Men (vol. 1) #4 (1964) Creador(es) Stan Lee y Jack Kirby Características Nombre real Wanda Maximoff Alias conocidos …   Wikipedia Español

  • La Sorcière Rouge — Sorcière Rouge La Sorcière Rouge Personnage de Vengeurs Alias Wanda Maximoff, Wanda Frank, Wanda Magnus, Ana Maximoff, Gypsy Witch, The Witch Naissance …   Wikipédia en Français

  • Scarlet Witch — Sorcière Rouge La Sorcière Rouge Personnage de Vengeurs Alias Wanda Maximoff, Wanda Frank, Wanda Magnus, Ana Maximoff, Gypsy Witch, The Witch Naissance …   Wikipédia en Français

  • Sorciere Rouge — Sorcière Rouge La Sorcière Rouge Personnage de Vengeurs Alias Wanda Maximoff, Wanda Frank, Wanda Magnus, Ana Maximoff, Gypsy Witch, The Witch Naissance …   Wikipédia en Français

  • Sorcière rouge — La Sorcière Rouge Personnage de Vengeurs Alias Wanda Maximoff, Wanda Frank, Wanda Magnus, Ana Maximoff, Gypsy Witch, The Witch Naissance …   Wikipédia en Français

  • X-Men: Evolution — Título Hombres X: Evolución (español) Género Serie animada País de origen Estados Unidos Duración 22 minutos aprox. Episodios 52 episodios Emisión …   Wikipedia Español

  • Magnéto (comics) — Magnéto Personnage de fiction apparaissant dans X Men Alias Erik Lehnsherr, Magnus, Max Eisenhard, White Pilgrim, le maître du magnétisme, le Créateur, Erik le Roug …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”