- Waltraud Klasnic
-
Waltraud Klasnic (27 octobre 1945, Graz, Styrie-) est une femme politique autrichienne, gouverneur du Land de Styrie (Landeshauptmann selon la terminologie officielle) du 23 janvier 1996 au 25 octobre 2005. Elle est membre de l'ÖVP (Parti populaire autrichien).
Carrière
Klasnic commence sa carrière à la tête d'une entreprise de transports. Elle s'implique politiquement dans les années 70 dans le mouvement féministe.
En 1977 elle est élue au parlement fédéral autrichien avant de devenir de 1981 à 1988 députée au parlement du Land de Styrie. Elle intègre l'exécutif du Land en 1988 en tant que conseillère chargée de l'économie, du tourisme et des transports. Tout en gardant son poste, Klasnic est nommée gouverneur adjointe en 1993. En 1996, Klasnic est la première femme gouverneur de l'histoire de l'Autriche, elle tient aussi la présidence de l'ÖVP dans le Land.
Un rapport de la Cour des comptes datant de 2003 met à jour le partage de plusieurs millions d'euros de subventions dans le cadre du scandale ESTAG (société de gestion des ressources énergétiques du Land de Styrie) touchant le financement du parti populaire du Land. La gouverneur et présidente de la branche styrienne du parti est soumise à une intense pression et ne fournit aucune explication convaincante. D'autres décisions sont fortement contestées et lors des élections fédérales du 2 octobre 2005, Klasnic et l'ÖVP perdent 8 points par rapport aux élections de 2000 ainsi que la majorité à la chambre du Land. Le 25 octobre, Franz Voves est élu Landeshauptmann de Styrie.
En mars 2010, Waltraud Klasnic se voit confier par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, un mission d'enquête sur les accusations d'abus sexuels commis par des prêtres en Autriche.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.