- Walter Horton
-
Big Walter Horton
Pour les articles homonymes, voir Horton.Big Walter Horton (parfois : Shakey Horton), était un chanteur, harmoniciste de blues américain, né à Horn Lake, Mississippi, le 6 avril 1918, décédé à Chicago, Illinois, le 8 décembre 1981 et connu comme membre du groupe de Muddy Waters.
Sommaire
Biographie
Dès l'âge de cinq ans, Horton savait jouer de l'harmonica. Dans sa jeunesse, il habitait à Memphis, au Tennessee où il était membre du Memphis Jug Band aux enregistrements duquel il participait probablement. Après quoi il voyagea à travers le pays, jouant de sa musique pour arriver à vivre.
Au début des années 1940 il se rendit à Chicago où il fit ses premiers enregistrements, le plus souvent accompagné par un guitariste. Il est possible qu’il ait enseigné certaines techniques d'harmonica à Little Walter et à Sonny Boy Williamson, mais la chose n'est pas confirmée.
Pour des raisons de santé Horton quitta plus ou moins la scène musicale et accepta d’autres emplois. De temps en temps il revenait à Memphis et faisait quelques enregistrements. Plus tard, dans les années cinquante, il se joignit à Chicago au groupe Muddy Waters.
Horton, dont le surnom était « Shakey » à cause de ses mouvements de tête pendant qu’il jouait, devint le pivot des concerts de blues à Chicago et il jouit d’une grande popularité pendant le Folk-Revivals. Dans les années 1970, il fit une tournée aux « States » et en Europe, souvent avec Willie Dixon et son « Chicago Blues All-Stars ». Il jouait avec des géants du blues rock comme Fleetwood Mac et Johnny Winter. Il faut signaler son album, paru chez Alligator Records, « Big Walter Horton with Carey Bell » qui parut aussi en CD. Outre Big Walter, Horton Carey Bell et Eddie Taylor participaient également aux enregistrements.
Cet homme calme et timide est regardé comme l'un des joueurs d’harmonica les plus doués dans l'histoire du blues. Big Walter Horton mourut en 1981 à Chicago et fut inhumé à Alsip, dans l'Illinois.
Discographie
Albums et participations
- The soul of Harmonica (Chess)
- Fine Cuts (Blind Pig)
- Johnny Young and Big Walter (Chicago Blues / Arhoolie)
- Big Walter Horton (with Carey Bell) (Alligator)
- Big Walter Horton (Blueprint)
- Chicago-The Blues Today (Various Artists) (Vanguard)
- I Am The Blues (Willie Dixon) (Columbia)
- Little Boy Blue (JSP)
- Walter Horton (Black Magic) 1986
- Mouth harp Maestro (Ace / Flair / Virgin) 1988
- Can't Keep Lovin'You (Blind Pig) 1989
- Horton (Blind Pig / Blueprint) 1990
- Memphis Recordings : 1951 (Kent / P-Vine Japan) 1991
- Well All Right, vol.4 : Ann Arbor Blues & Jazz Festival (Schoolkids) 1996
- They Call Me Big Walter (Blues Alliance) 1996
- Toronto '73 (M.I.L. Multimedia) 1998
- Harp Legends, Vol.1 (Catfish) 1999
- Walter "Shakey" Horton Live (Pacific Blues) 2000
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Big Walter Horton ».
- Portail de la musique
- Portail du blues
Catégories : Chanteur américain | Chanteur de blues | Harmoniciste | Naissance en 1918 | Décès en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.