- Walter Hilton
-
Pour les articles homonymes, voir Hilton (homonymie).
Sommaire
Présentation
Walter Hilton est un religieux catholique anglais, mort en 1396. Chanoine régulier de saint Augustin au prieuré de Thurgarton, près de Newark, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité qui ont eu une influence considérable dans l'Angleterre du XVe siècle, en particulier L'Échelle de la perfection (Scala perfectionis), imprimée pour la première fois par Wynkyn de Worde en 1494.
Composition de son oeuvre
La première partie de The Scale s'adresse à un anachorète, la seconde à quiconque serait déjà avancé dans la voie de la perfection; l'autre traité concerne The Mixed Life, en français "la vie mêlée" des chrétiens restés dans le siècle. L'écriture de The Scale of Perfection est plus neutre que celle de The Cloud of Unknowing ou des Visions de Julienne de Norwich, mais la ferveur de sa mystique et la prudence de sa démarche en ont fait un classique.
Sa pensée
Pour parfaire le don de la grâce divine et atteindre à l'union avec le Christ (Hilton dit plutôt "Christ" que "Dieu"), il faut, selon lui, retrouver l'image divine à laquelle l'homme a été créé en détruisant les marques du péché. Il convient donc dans un premier temps de se réformer à nouveau dans sa foi en la parole divine puis, deuxièmement se réformer dans l'expérience vécue de la grâce, expérience qui n'est nullement sentimentale ni physique mais purement spirituelle. En cela, Hilton anticipe les grands mystiques espagnols du XVIe siècle. Malgré les exigences de la doctrine, Hilton prêche une méthode réaliste et nuancée. Si les tentations reprennent, il est vain et inutile de s'attrister, il faut attendre la venue de la grâce et si possible, fixer sur Jésus vouloir et pensées comme si l'on n'attachait aucune importance à ces tentations. Hilton ne dit rien des sacrements de l'Eglise.
Sources
- Gauvard, Claude (dir.), De Libera, Alain, Zink, Michel, Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, Quadrige/PUF, 2002, p.680-681.
Bibliographie
- The Scale of Perfection, texte légèrement modernisé éditions E. Underhill, Londres, Watkins, 1923; traduction française M. Noetinger, Tours, Mame, 1923.
Liens internes
- Portail de la littérature
- Portail du Moyen Âge
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’Angleterre
Catégories :- Religieux anglais
- Écrivain britannique
- Mystique chrétien
- Date de naissance inconnue (XIVe siècle)
- Décès en 1396
Wikimedia Foundation. 2010.