- Wake-on-lan
-
Wake-on-LAN
Pour les articles homonymes, voir WoL.Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance.
Sommaire
Historique
En avril 1997, le Advanced Manageability Alliance d'IBM dévoilait un aperçu de la technologie Wake on LAN.
Détails techniques
Matériel nécessaire - PC Compatible IBM
Le support Wake on LAN est implémenté dans la carte-mère de l'ordinateur. Celle-ci doit avoir un connecteur WAKEUP-LINK auquel est branchée la carte réseau via un câble spécial à 3 fils. Cependant, les systèmes supportant le standard[1]couplés avec une carte réseau compatible PCI 2.2 ne nécessitent généralement pas de tel câble, du fait que l'alimentation nécessaire est relayée par le bus PCI. La plupart des carte-mères récentes intégrant un chipset réseau supportent aussi le WoL.
Wake on LAN doit être activé dans la section Power Management (« Gestion d'énergie ») du BIOS de la carte-mère. Il faut veiller aussi à configurer l'ordinateur de telle sorte qu'il réserve du courant pour la carte réseau lorsque le système est éteint.
De plus, il est parfois nécessaire de configurer la carte réseau pour activer cette fonctionnalité.
Fonctionnement
Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible, puis d'un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets.
Paquet magique
Le paquet magique est une trame réseau transmise sur le port 0 (historiquement le port le plus communément utilisé), 7 ou 9 (devenant les ports les plus utilisés). Il peut être envoyé via différents protocoles en mode non-connecté (comme UDP ou IPX) mais généralement c'est UDP qui est utilisé.
Il est possible de lancer un Wake-on-LAN à travers Internet, vers une machine située derrière un routeur NAT, mais ceci sous certaines conditions : le paquet magique doit être un paquet UDP, dont le port utilisé est redirigé vers l'adresse IP de la machine qui doit être réveillée. L'ordinateur étant éteint, il faut alors configurer de manière permanente l'association Adresse MAC/Adresse IP dans la table ARP du routeur (dans le cas contraire, cette association expire dans le routeur au bout de 5 minutes environ, et le paquet magique ne sera pas dirigé vers la machine).
Logiciels
Il existe quelques programmes permettant d'exploiter cette fonctionnalité. Ci-dessous se trouve une liste non-exhaustive de ces logiciels.
Scripts
Indépendants de la plate-forme
- HyperWRT - Firmware pour routeurs sans fil Linksys avec interface graphique WoL.
- DD-WRT - Firmware pour routeurs sans fil Linksys avec interface graphique WoL.
- OpenWrt - Firmware pour routeurs.
Microsoft Windows
- Wake On Lan v1.0 - Wake On Lan écrit par le Laboratoire Microsoft
- Wake Up v1.7 - Outil de Wake On Lan écrit pour la plate-forme .NET
- WakeOnLan (Dipisoft) - Gratuiciel français destiné au réveil de machines à distance, que ce soit au sein d'un réseau local (Wake On Lan) mais aussi depuis Internet (Wake On Wan). Il dispose en outre de fonctionnalités de redémarrage, extinction, mise en veille prolongée, verrouillage/fermeture de session à distance. Existe en version graphique et en mode ligne de commande. Ne requiert pas .NET runtime.
- (en)Intellipool Network Monitor - Moniteur réseau et serveur permettant de programmer le démarrage à distance d'ordinateurs.
Mac OS X
- Apple Remote Desktop - Outil multifonction avec support WoL
iPhone
- iWol - Application disponible sur l'App-Store afin d'envoyer un paquet magique en wifi ou en 3G depuis l'iPhone.
GNU/Linux
- wakeonlan - script perl qui permet l'éveil distant d'une machine ou d'un groupe de machines (package apt disponible pour Debian).
- etherwake - permet l'envoi d'un « paquet magique » de réveil à une ou plusieurs machines, possibilité de spécifier une interface, support de la fonction de mot de passe (package apt disponible pour Debian).
Références
- Portail de l’informatique
Catégorie : Protocole réseau
Wikimedia Foundation. 2010.