- Back to the Future, part II
-
Retour vers le futur II
Pour les articles homonymes, voir Retour vers le futur (homonymie).Retour vers le futur II Titre original Back to the Future Part II Réalisation Robert Zemeckis Acteurs principaux Michael J. Fox
Christopher Lloyd
Lea Thompson
Thomas Francis WilsonScénario Robert Zemeckis
Bob GaleMusique Alan Silvestri Photographie Dean Cundey Production Neil Canton
Bob GaleSociété de distribution Universal Pictures Budget 40 millions de dollars Durée 108 minutes Sortie 22 novembre 1989 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Retour vers le futur II (Back to the Future Part II) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1989.
Sommaire
Synopsis
Marty est de nouveau dans son époque après s'être involontairement retrouvé dans les années 1950 et avec les modifications apportées à sa famille (suite aux recommandations qu'il a faites à ses parents au cours du premier opus).
Il reçoit la visite surprise du Docteur Brown, qui déboule devant sa porte avec la DeLorean alors qu'il s'apprêtait à faire une balade avec Jennifer dans son nouveau 4x4. Après avoir fait un voyage dans le futur, « Doc » informe Jennifer et Marty que leur descendance est en danger. Pour la sauver, Doc conduit Jennifer et Marty en 2015 afin d'empêcher le pire : leur fils Marty McFly Junior s'apprête bien malgré lui à être le complice de Griff Tannen, petit-fils de Biff, dans une tentative de vol au centre commercial de Hill Valley. Toutefois, en arrivant dans cette époque, Doc est obligé de « neutraliser » Jennifer pour permettre à Marty d'accomplir sa tâche. Marty doit se rendre dans le café 80's, prendre l'apparence de son fils Marty Junior et dire à Griff qu'il ne marche pas pour le hold-up. Cependant son fils débarque dans le café car le Doc n'a pas pu neutraliser le vrai Marty Junior. Finalement, Marty prend la place de son fils et provoque le jeune Griff qui le poursuit en hoverboard à travers Hill Valley.
La course poursuite est stoppée lorsque finalement Griff et sa bande s'encastrent dans l'horloge de la ville. Le gang est arrêté par la police et le futur est « réparé ». Le casse n'ayant pas lieu, le fils de Marty n'est pas emprisonné et sa fille n'ira pas non plus en prison en essayant de sauver son frère. Appâté par le gain, Marty achète un almanach des sports retraçant l'ensemble des victoires sportives survenues entre les années 1950 jusque dans les années 2000 avec l'intention de s'enrichir en rentrant dans son époque. « Doc » le dissuade de le faire, et l'almanach des sports est jeté dans une poubelle sous les yeux du vieux Biff Tannen.
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie -
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Ce dernier s'en empare, suit la DeLorean et la dérobe à l'insu de Doc et Marty, qui sont en train de récupérer Jennifer à Hilldale. Il remonte dans le passé afin de se donner l'almanach à lui-même plus jeune. Puis il revient en 2015 avec la machine à voyager et la dépose à l'endroit-même où il l'avait prise avant que Doc et Marty s'en aperçoivent.
Que Marty et Doc vont-ils découvrir en rentrant dans ce nouveau 1985 avec Jennifer ? Qu'a fait le vieux Biff Tannen (celui de 2015) avec l'almanach ? Et à quelle époque ?
Lorsqu'il revient en 1985, en apparence tout est redevenu comme avant... Marty remarque cependant en reposant Jennifer chez elle qu'une de ses fenêtres a des barreaux qu'il n'avait jamais remarqué avant. Il tente de rentrer ensuite par la porte arrière de sa maison mais celle-ci est fermée par un cadenas. Il l'enjambe et pénètre dans sa chambre mais il tombe nez à nez avec une famille qu'il ne connait pas. Il s'enfuit et découvre réellement la nature de ce 1985. Hill Valley est devenu « Hell's Valley » (littéralement « la vallée de l'enfer »), ville cauchemardesque, refuge de criminels et de crapules, entièrement aux mains de Biff Tannen, richissime homme d'affaire qui a construit sa fortune en pariant aux jeux. Il se rend compte également que sa mère vit dans le gratte-ciel de Biff, qu'elle a épousé. Il apprend également que son père a été tué « accidentellement » et qu'il repose dans le cimetière de la ville de la Vieille Charité. Il s'y rend, trouve la tombe de son père et rencontre Doc qui lui explique toute l'histoire. Les deux amis sont bien rentrés en 1985 mais dans un autre 1985 que celui qu'ils connaissaient tous les deux. Doc, en inspectant la DeLorean, retrouve le pommeau de la canne du vieux Biff, sa pipe, le sachet et le ticket de caisse de l'almanach. En fouillant dans les archives de la bibliothèque municipale, il découvre les articles concernant l'ascension de Biff et retrouve sur une photographie l'almanach des sports. Doc explique à Marty ce qu'ils vont devoir faire. Marty doit savoir dans quelles circonstances précises et dans quel lieu le vieux Biff s'est donné l'almanach dans le passé. En effet, empêcher Biff de revenir dans le passé est impossible, la réalité parallèle dans laquelle ils se trouvent tous les deux est effective. S'ils retournent dans le futur, ils retourneront dans le futur dominé par Biff et non celui dans lequel ils étaient tous les deux auparavant. De retour dans l'immeuble imposant de Biff, Marty provoque Biff en lui demandant de but en blanc les informations concernant l'almanach.
Biff lui explique qu'il aurait eu l'almanach le 12 novembre 1955 (le jour où Marty allait repartir en 1985 dans le premier opus). Malheureusement le vieux Biff avait prévenu son double qu'un savant ou un gamin lui poserait des questions sur le précieux livre, et que au cas où ça se produirait il devrait le « descendre ». Marty réussit à échapper à Biff et à sa bande, et est sauvé par Doc. Il raconte à ce dernier tout ce que Biff lui a révélé et tous deux repartent pour le matin du 12 novembre 1955. Marty repère Biff en ville et se glisse en cachette à l'arrière de sa voiture. Le vieux Biff fait alors son apparition et montre au jeune Biff le pouvoir de l'almanach. Marty qui est à présent enfermé avec la voiture de Biff dans le garage de ce dernier n'a plus qu'a attendre. Le soir, Biff revient chercher sa voiture pour aller au bal de l'école, Marty voit son père, le jeune George McFly, étendre Biff et il en profite pour lui voler l'almanach, il prévient Doc grâce à un talkie-walkie de l'exploit qu'il vient de réaliser. Malheureusement Biff retrouve Marty et s'empare à nouveau du livre. Marty se rend sur le toit du lycée, là où l'attendent Doc et la DeLorean. Il explique à son ami que Biff lui a repris l'almanach. Tout est à refaire, Marty se sert de l'« hoverboard » qu'il avait ramené de son voyage dans le futur pour reprendre l'almanach de justesse avant que la voiture de Biff ne s'encastre pour la deuxième fois dans un camion de fumier. Marty, sous les ordres de Doc qui essaie de faire atterrir la DeLorean, doit brûler l'almanach. Tout est rentré dans l'ordre.
Tout à coup un éclair frappe Doc et la DeLorean de plein fouet et la machine disparaît. Une voiture surgit alors dans l'obscurité de la nuit, et le conducteur en sort en disant qu'il a une lettre pour un certain « Marty Mcfly ». Il s'agit en fait d'une lettre de Doc qui explique qu'il est en bonne santé en l'an de 1885. Au final Marty retrouve le Doc de 1955 qui vient d'assister au départ du double de Marty pour 1985 et lui explique qu'il est « de retour du futur », avant que le Doc de 1955 finisse par s'évanouir !
-
Fin des révélations.
Fiche technique
- Titre : Retour vers le futur - Partie 2
- Titre original : Back to the future part II
- Réalisation : Robert Zemeckis
- Scénario : Bob Gale, d'après une histoire de Robert Zemeckis et Bob Gale
- Producteurs : Bob Gale, Neil Canton, Steven Spielberg, Frank Marshall, Kathleen Kennedy et Steve Starkey
- Sociétés de production : Universal Pictures, U-Drive Productions et Amblin Entertainment
- Musique : Alan Silvestri
- Photographie : Dean Cundey
- Montage : Arthur Schmidt et Harry Keramidas
- Directeur artistique : Rick Carter
- Costumes : Joanna Johnston
- Maquillage : Ken Chase
- Effets spéciaux : Ken Ralston
- Société d'effets spéciaux : Industrial Light & Magic
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs (Deluxe) - 1,85:1 - Dolby Stéréo - 35 mm - Filmé avec du matériel Panavision
- Genre : Science-fiction
- Durée : 104 minutes
- Date de sortie :
Distribution
- Michael J. Fox (VF : Luq Hamet) : Martin « Marty » McFly / Martin « Marty » McFly Jr. / Marlene McFly
- Christopher Lloyd (VF : Pierre Hatet) : Dr. Emmett Lathrop « Doc » Brown
- Lea Thompson (VF : Céline Monsarrat) : Lorraine Baines/ McFly / Tannen
- Jeffrey Weissman : Georges McFly
- Thomas F. Wilson (VF : Richard Darbois) : Biff Tannen / Griff
- James Tolkan (VF : Jean-Claude Montalban) : Mr. Strickland
- Elisabeth Shue (VF : Brigitte Berges) : Jennifer Parker / McFly
- Billy Zane : Match
- Casey Siemaszko : 3-D
- Jeffrey Jay Cohen : Skinhead
- Charles Fleischer : Terry
- Jason Scott Lee : Un copain de Griff
- Flea : Needles
- Elijah Wood : l'un des deux enfants présents dans le café en 2015
Anecdotes et récurrences
- Les talents de tireur de Marty Mc Fly sont connus pour la première fois dans le café 80. Marty fait une démonstration du jeu vidéo Wild Gunman qui apparait de façon récurrente dans les deux derniers épisodes de la trilogie Retour vers le futur. En 1885 et en 2015, le héros Marty McFly montre ses talents de tireur acquis sur le jeu en 1985.
- Le café « 80's » regorge de références à cette décennie. Marty rentre dans le bar où est joué Beat It de Michael Jackson et Peut commander s'il le souhaite une salade Bruce Springsteen , ce dernier au Sommet de Sa Gloire en 1985 .
- Comme dans le premier opus, une longue traînée de flamme est produite lorsque la machine traverse le temps. Cette fois-ci la trainée n'est plus formée sur la route mais dans le ciel. À la fin de l'épisode, lorsque Doc est frappé par la foudre et qu'il est envoyé en 1885, on peut voir une sorte de « 99 » dans le ciel. Ce phénomène n'a aucun rapport avec une quelconque date mais elle traduit la traversée du temps réalisé par la machine. Au lieu de foncer en ligne droite, Doc s'est retrouvé à 88 miles par heure en manoeuvrant dans le ciel. Doc braque très fort son volant et effectue des rotations dans le ciel. Le « 99 » à l'envers enflammé qui recouvre le ciel après la disparition du Doc traduit ici cette rotation lors de la traversée du temps.
- L'horloge est également un élément important : Griff glisse de son hoverboard et s'encastre avec son gang dans celle-ci. C'est grâce à cet accident que Marty sauve son fils de la prison et par suite sa fille. Comme dans une des premières scènes du premier opus, Marty est abordé par une personne faisant une quête pour « sauver l'horloge ». Marty parle avec ce vieil homme du championnat de base ball et lui suggère en fait l'idée de revenir dans le passé et de miser sur le gagnant, connaissant les résultats d'avance. Le rêve de ce vieil homme, Marty peut le réaliser grâce à la machine à remonter le temps.
- Les deux réalisateurs introduisent une deuxième récurrence qui n'était pas dans le premier film. Ils dépeignent un Marty revanchard et impulsif et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En effet, par plusieurs fois, Biff Tannen ou son petit-fils va le provoquer en le traitant de « mauviette ». Marty répond toujours à ces attaques de manière frontale ce qui aura beaucoup de conséquences notamment dans cet épisode car Marty a raté sa vie. Il n'est plus capable de jouer de la guitare et se fait même virer car il n'arrive pas à refuser une combine de son collègue Needles.
- La scène de la poursuite en hoverboard est comparable à la scène de poursuite en planche à roulette dans le premier opus. D'ailleurs, la remarque du vieux Biff, qui contemple la scène est édifiante : « J'ai l'impression d'avoir déjà vu cela quelque part ».
- Première apparition cinématographique d'Elijah Wood (le Seigneur des Anneaux) alors âgé de 7 ans. C'est l'un des enfants qui jouent a Wild Gunman dans le bar.
- Une scène coupée laisse supposer que Biff est mort entre 1985 et 2015 dans la réalité parallèle. En effet après avoir rapporté la machine en 2015 il meurt puis disparait, comme s'il avait été effacé de la réalité, de la même manière que la main de Marty dans le premier opus. La supposition la plus répandue parmi les fans est que Lorraine aurait tué Biff entre 1985 et le 2015 modifié. Une autre supposition possible: le vieux Biff, étant donné qu'il est allé modifier le passé en interférant avec le jeune Biff afin de le faire devenir riche et puissant, disparaît pour des raisons de circonstances: étant donné qu'il a modifié l'avenir du jeune Biff, le vieux Biff ne peut plus exister, du moins ce "vieux Biff"-là. D'ailleurs, son retour dans son époque (le futur en 2015) est un paradoxe puisqu'il a changé cet avenir.
- L'idée d'un voyage dans le passé destiné à changer l'avenir sera reprise d'une façon assez particulière par Walt Disney Pictures dans Le Sortilège de Cendrillon.
- On notera l'apparition, ainsi que dans le troisième opus, du bassiste des Red Hot Chili Peppers alias Flea. Celui-ci incarne Needles, le camarade de Marty supposé devenir son collègue de travail dans le futur.
- Il y a une erreur (discrète) au niveau du fonctionnement du convecteur temporel : lorsque Doc décolle derrière le panneau publicitaire de Lion Estates, il active par erreur le convecteur (dont le levier n'est pas bien positionné: c'est le deuxième incident de ce genre) ; le levier est vertical lorsqu'il est activé, alors que quelques minutes après, on peut voir ce levier horizontal.
Paradoxes
L'épisode 2 comporte deux paradoxes par rapport à la théorie de Doc sur le temps.
En effet, selon le Doc ils doivent empêcher la rencontre entre la Jennifer de 1985 et celle de 2015 avant d'éviter une destruction de la galaxie voire de l'univers à cause de ce paradoxe ou simplement un malaise des deux Jennifer, se rendant compte qu'elles se rencontrent et qu'elles forment deux corps différents. Le malaise a finalement lieu. Cependant, lorsque le vieux Biff rentre en 1955, il se rencontre lui-même en beaucoup plus jeune pour lui donner l'almanach des sports. La seule explication plausible est que la destruction de l'univers par ce paradoxe est une hypothèse fausse du Doc et que le malaise ne peut être créé que si les deux personnes appartenant aux deux époques différentes se rencontrent sans le prévoir. En effet, on peut sans doute expliquer que les deux Biff n'ont pas de malaise car le vieux Biff s'attendait à se voir en plus jeune alors que le jeune Biff ne se reconnait pas en ce vieux Biff.
De plus, le paradoxe le plus gênant et qui contredit toute la théorie du temps que le Doc développe à Marty dans le 1985 « infernal » et modifié par Biff. En effet, la remise de l'almanach a abouti à la création d'un futur inédit qui n'est pas celui dans lequel se trouve encore le Doc et Marty qui sont toujours en train de secourir Jennifer et dans lequel le vieux Biff retourne par la suite. De plus, on apprend que le Doc est enfermé et condamné depuis plusieurs années dans le 1985 modifié où Biff règne en maître. Comment le Doc aurait-il pu inventer la machine à voyager dans le temps qui a servi au vieux Biff pour transmettre l'almanach ? De plus, on apprend que Marty a été envoyé en Europe par Biff. Comment aurait-il pu partir avec le Doc dans le futur et acheter l'almanach s'il ne vivait pas à Hill Valley au même endroit que le Doc ? Comment les deux amis auraient-ils pu avoir la conscience du 1985 infernal dans lequel ils sont arrivés ?
Tentative d'explication :
Il est vrai que ce point n'est pas très clair. Lorsque le vieux Biff revient dans le futur où Doc et Marty tentent de sauver Jennifer, on peut remarquer que le vieux Biff est très fatigué, on a l'impression qu'il est blessé (même sensation que l'on retrouve avec Marty dans le premier épisode). Cependant, l'atterrissage se fait plutôt bien et on ne remarque aucune blessure physique sur le vieux Biff. Seule explication plausible : le futur dans lequel il se trouve est en train de changer ; le vieux Biff est en train de mourir, soit parce qu'il a été tué dans le nouveau 2015, soit parce que la création du nouveau futur aspire tous les êtres de l'époque afin de les remplacer dans cette nouvelle dimension ...
La machine a été inventée par Doc dans le vrai 1985. Il ne faut pas perdre de vue que Doc et Marty sont des voyageurs dans le temps. La modification du continuum espace-temps par le vieux Biff a créé une dimension parallèle. On peut donc facilement deviner que dans le 1985 modifié, Doc et Marty sont peut être en deux exemplaires différents puisqu'ils viennent directement d'une autre dimension...
Et puis il est vrai que dans Retour vers le Futur, Marty provoque un paradoxe mais il possède une semaine pour arranger les choses. Marty et Doc, Voyageurs du temps possèdent-t-ils aussi une semaine avant de disparaître en 1955 ? Car lors de la transformation 2015-2015 Infernal, ils repartent en 1985 : Ils ont donc évité la transformation. Mais ils arrivent dans le 1985 Infernal. Remarquons aussi que lorsque le Marty du premier est sur scène et commence à disparaître, à ce moment le Marty du deuxième est dehors et ne semble ni sentir de douleur,ni disparaître
Cependant il est vrai que cette trilogie comporte certains paradoxes qui ne peuvent être expliqués que par les réalisateurs et scénaristes.
Lien externe
- (fr+en) Back to the Future Part II sur l’Internet Movie Database
Retour vers le futur au cinéma Retour vers le futur (1985) • Retour vers le futur II (1989) • Retour vers le futur III (1990)
(Robert Zemeckis)- Portail du cinéma
- Portail de la science-fiction
Catégories : Film américain | Film de science-fiction | Film sorti en 1989 | Retour vers le futur | Titre de film en R | Uchronie | Film réalisé par Robert Zemeckis | Film d'Universal Pictures | Film nommé aux Oscars | Film se déroulant dans le futur | Suite de film -
Wikimedia Foundation. 2010.