- WARD, John Sebastian Marlow
-
John Sebastian Marlowe Ward
John Sebastian Marlowe Ward est né le 22 décembre 1885 au Honduras britannique et il est mort le 2 juillet 1949 à Chypre. Il est souvent plus connu sous l'appellation de JSM Ward.
Biographie
Fils d’un pasteur anglican, il revient avec ses parents vivre à Londres en 1888. Il sort diplômé de Cambridge en 1908. Très vite il publie quelques livres sur l’histoire et la franc-maçonnerie à laquelle il s’est intéressé dès son jeune âge. Durant les 20 ans qui suivent il publie un grand nombre de livres sur l'histoire de la Maçonnerie en même temps qu’il devient un collaborateur de l'Encyclopedia Britannica. Il étend ses recherches au-delà de la franc-maçonnerie occidentale aux autres sociétés initiatiques et secrète existantes ou passées de par le monde. Ses ouvrages sont devenus des références pour la maçonnerie et un bon nombre d’entre eux sont publiés - en langue anglaise uniquement - sur internet.
À la déclaration de guerre en 1914, il est envoyé dans les écoles d'Asie du Sud-Est pour remplacer les enseignants car sa mauvaise vue l'empêche d'être enrôlé. Il visite le Cambodge, Ceylan, l'Inde, la Chine et se passionne pour les sociétés initiatiques jusqu'à son rappel en 1916. Au début des années 1920 il publie "Gone West" (Passé à l'Ouest), un premier livre sur son expérience mystique. En effet, en 1914, une expérience supra-naturelle l'avait marqué. Dans un rêve il avait vu un oncle décédé brutalement. Désormais il va pousser ces expériences parallèlement à ses recherches maçonniques pendant une dizaine années.
De la fin de la guerre jusqu'à la Grande Dépression économique des années 1930, il travaille à la veille économique de la fédération des industries britanniques. À cette date il abandonne la maçonnerie pour ne s'intéresser qu’au mouvement théosophique et au mysticisme. Il publie un autre livre sur le supra-naturel ce qui le fait exclure de l'Église anglicane. Le reste de sa vie est consacré exclusivement à ses recherches sur le mysticisme et l'occultisme. Il a la vision du conflit à venir et du bombardement de l'Angleterre mais personne ne le prend au sérieux. À la veille de la Seconde Guerre mondiale il rallie l'Église orthodoxe et tente en vain de convaincre ses concitoyens de la justesse de ses visions et de son orientation religieuse. En 1946 il quitte l'Angleterre avec sa communauté religieuse pour s’installer à Chypre où il vit jusqu’à sa mort en 1949.
Il reste un écrivain controversé en raison de son mysticisme et de ses connaissances dans les sociétés initiatiques. Bien avant le Da Vinci Code il a vu dans la franc-maçonnerie la descendante d'antiques traditions supra-religieuses, ce qu'a toujours réfuté la Grande Loge unie d'Angleterre. De plus il prônait la fraternité inter-religieuse, ce qui l'a fait rejeter par toutes les grandes religions traditionnelles[réf. nécessaire].
Références
- Le livret de l'apprenti de John SM Ward, avant-propos, traduction et notes de Claude Roulet, éditions de la Hutte, 2008
- Le livret du compagnon de John SM Ward, avant-propos, traduction et notes de Claude Roulet, éditions de la Hutte, 2008
- Le livret du maître de John SM Ward, avant-propos, traduction et notes de Claude Roulet, éditions de la Hutte, à paraître en 2009.
Liens externes
Biographie sur sites anglophones:
- Site de la communauté du Christ Roi
- Site de l'Église catholique orthodoxe du nouvel Âge
- Site de l'abbaye du Christ Roi
Catégories : Naissance en 1885 | Décès en 1949 | Auteur sur la franc-maçonnerie
Wikimedia Foundation. 2010.