- Vólos
-
Volos
Volos
(el) Βόλος
Stade olympique de Volos pendant les J.O.Administration Pays Grèce Périphérie Thessalie Nome Magnésie Code postal 38 xxx Indicatif téléphonique (+30) 2421 Immatriculation BO Maire Alexandros Voulgaris Géographie Latitude Longitude Altitude 0 à 5 m Superficie 2 760 ha = 27,6 km² Démographie Population 82 439 hab. (2001) Densité 2 986,9 hab./ km² Localisation Internet Site de la ville http://www.volos-city.gr/ Volos (en grec Βόλος) est une ville grecque, préfecture du nome de Magnésie, dans la région de Thessalie. Elle est située au pied du mont Pélion, au fond du golfe Pagassitique.
Volos est un port important, notamment pour la desserte des Sporades. Il est le troisième port de Grèce pour le trafic du fret. La ville est aussi une importante ville industrielle. Elle accueille l'université de Thessalie.
C'est aussi la ville natale du peintre Giorgio De Chirico et du musicien Vangelis.
La ville a accueilli le tournoi olympique de football en 2004. Elle accueillera les Jeux méditerranéens de 2013.
Sommaire
Histoire
Correspondant au site de l'antique Iolcos, la ville aurait été fondée par Créthée et est liée à la mythologie grecque de Jason et des Argonautes, dont elle serait le port de départ.
Volos est aussi très proche des sites de Dimini et Sesklos, deux des sites pré-historiques les plus anciens de Grèce.
La ville moderne est aussi construite sur les sites de Démétrias et de Pagases.
Cependant, Volos ne connut vraiment un développement qu'à partir du XIXe siècle. Elle n'était qu'un hameau avant 1841. On comptait 80 maisons, le long de la mer en 1858. Lorsque la ville fut annexée par la Grèce, après 1881, elle n'avait que 4 900 habitants. Elle devint cependant très vite un port actif, attirant commerçants et marins. Sa population explosa avec l'arrivée des réfugiés d'Asie Mineure dans les années 1920 : 30 000 habitants en 1920, 48 000 en 1928. Ce fut alors que fut construit le quartier de Néa-Ionia.
Cette ville a vu naître Vangelis, musicien du groupe Aphrodite's Child.
Géographie
Au pied du Pélion, Volos est traversée par trois fleuves qui descendent du massif et se jettent dans le golfe Pagassitique : l'Anavros, le Krausidonas et le Xirias. À l'ouest de la ville, la zone humide de Bourboulithra abrite un fragile éco-système.
Économie
Volos est une des villes de province les plus industrialisées. En plus de la sidérurgie, on y trouve une filiale de Lafarge SA.
Jumelage
- Portail de la Grèce
Catégories : Ville de Grèce | Volos
Wikimedia Foundation. 2010.