- Vétones
-
Vettons
Les Vettons (ou Vettones) étaient un peuple Celto-lusitanien de la péninsule Ibérique. Ils étaient établis entre les fleuves Douro et Tage, notamment sur le territoire des actuelles provinces de Salamanque, Cáceres, Ávila, Zamora et Tolède.
Les Vettons ont laissé un ensemble de castros, villages fortifiés, dans plusieurs provinces, mais surtout dans celles de Salamanque et d'Ávila. Ces villages se composaient de plusieurs enclos, dont certains pour le bétail, et sont le signe d'un niveau de civilisation avancé. Les établissements les plus importants sont :
- Castro de las Cogotas (Cardeñosa),
- Castro de la Mesa de Miranda (Chamartin de la Sierra),
- Castro de Ulaca (Villaviciosa),
- Castro del Raso (Candeleda).
- Castro de Yecla la Vieja (Yecla de Yeltes, Salamanque)
- Castro de Las Merchanas (Lumbrales, Salamanque)
- Castro de Saldeana (Saldeana, Salamanque)
- Castro de El Berrueco (El Tejado, Salamanque)
- Castro de La Coraja (Aldeacentenera, Cáceres)
- Castro de Villasviejas del Tamuja (Botija, Cáceres)
Les nombreuses tombes découvertes dans les nécropoles de ces castros soulignent l'importance des guerriers dans la culture vétone.
De l'époque des Vettons, qui ont laissé en héritage de nombreux monuments de pierre (verracos) dispersés sur leur territoire, date aussi le jeu traditionnel de la calva, qui est encore pratiqué dans les provinces de Castille, Salamanque, Zamora et en Biscaye.
Les voisins des Vettons étaient les Vaccéens au nord, les Carpétans à l'est, les Orétans et les Turdules au sud et les Lusitaniens à l'ouest.
Culture
Du point de vue de l' archéologie, ce territoire correspond à celui occupé par la culture des Cogotas ou des verrats (verracos). Cette culture se développe à partir du Ve siècle av. J.-C. à partir de la culture préexistante Cogotas I, à la fin de l'âge du bronze, influencée par l'arrivée progressive de peuples indo-Européens. Selon les archéologues, les premiers indigènes auraient eu une économie pastorale de transhumance, avec une agriculture rudimentaire, et des contacts avec les Palendones du nord de Soria et avec les Indo-Européens arrivés sur ces terre ou leur influence culturelle, l'utilisation plus courante du fer, l'apparition de nouveaux types de céramiques et la possibilité de cultiver les graminées.
La construction des murailles des castros de Salamanque et Ávila au Ve siècle av. J.-C., dénote un accroissement de la richesse et des ressources de la communauté. Cet accroissement de la richesse est probablement dû en partie aux contacts avec des sociétés plus avancées du sud de la péninsule et les influences des peuples colonisateurs avec lesquels s'effectuaient les échanges par une route préhistorique qui deviendra plus tard la route de l'argent.
Voir aussi
Bibliographie
- John Haywood (intr. Barry Cunliffe, trad. Colette Stévanovitch), Atlas historique des Celtes, éditions Autrement, Paris, 2002, (ISBN 2-7467-0187-1)
- Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6)
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique
- Portail de l'anthropologie
- Portail du monde celtique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Peuple ancien | Histoire de l'Espagne antique | Histoire de la Castille
Wikimedia Foundation. 2010.