- Véronique Besse
-
Pour les articles homonymes, voir Besse.
Véronique Besse Parlementaire français Date de naissance 11 août 1963 Mandat Députée Début du mandat 24 janvier 2005 Circonscription quatrième circonscription de la Vendée Groupe parlementaire Députés n'appartenant à aucun groupe
Parti : MPFProfession Journaliste Ve République modifier Véronique Besse, née le 11 août 1963 à La Roche-sur-Yon (Vendée), est une femme politique française. Élue députée de la Vendée en 2005, elle est membre du bureau national du Mouvement pour la France.
Sommaire
Formation et parcours professionnel
Journaliste de formation, elle est titulaire d'un DEUG de droit et diplômée de l'école de communication Sciences Com'.
Véronique Besse est successivement journaliste de la station de radio Alouette FM (1986-1990), chargée de mission au cabinet de Philippe de Villiers à la présidence du Conseil général de la Vendée (1991-1994), assistante parlementaire de Bruno Retailleau (1994-1997) puis de Philippe de Villiers (à partir de 1997).
Engagements associatifs
Membre du Puy du Fou depuis sa création en 1977.
Impliquée dans les domaines du tourisme et de la santé, elle préside l'Office de tourisme du Pays des Herbiers depuis 1989, le Centre Hospitalier Georges Mazurelle et l'association départementale Audace (dépistage des cancers).
Parcours politique
Véronique Besse est élue députée de la 4e circonscription de la Vendée le 23 janvier 2005, dans le cadre d'une élection partielle causée par le choix de Philippe de Villiers de quitter l'Assemblée nationale pour siéger au Parlement européen. À cette occasion, l'UMP lui a apporté son soutien. En obtenant plus de 70% des suffrages, Véronique Besse est alors qualifiée de « députée la mieux élue de France ».
Députée sortante, elle se représente comme candidate unique de la « majorité présidentielle » (UMP, NC, MPF) dans la 4e circonscription de Vendée aux élections législatives de juin 2007. Elle est élue dès le premier tour avec 60,9% des voix.
Conseillère générale de Vendée (canton des Herbiers) depuis 1998, elle est réélue en mars 2011 avec 59,90 % des voix dès le premier tour, largement devant le radical Marcel Albert.
Elle s'est déclarée candidate à sa succession pour les élections législatives de 2012.
Activité parlementaire
Le 3 juillet 2007, elle approuve, avec les députés de l'UMP et du Nouveau Centre, la déclaration de politique générale du Gouvernement de François Fillon[1].
Véronique Besse[2] est l'auteur de plusieurs propositions de loi et de résolution :
- une proposition de loi tendant à encadrer la rémunération des cadres dirigeants des entreprises bénéficiant d'aides publiques dans le cadre d'un plan de soutien exceptionnel, afin d'empêcher l'attribution de parachutes dorés aux hauts dirigeants qui quittent en pleine crise leurs entreprises en difficulté[3].
- une proposition de loi soutenue par 113 députés visant à renforcer la formation aux premiers secours dans les collèges[4].
- une proposition de résolution soutenue par 110 députés visant à permettre l'accès de tous à des soins de proximité et à lutter contre la désertification médicale[5].
Elle est membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
En 2010, elle fait partie de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la tempête Xynthia[6].
De novembre 2010 à mai 2011, elle participe aux travaux de la commission spéciale de bioéthique[7].
Le 16 novembre 2011, elle est nommée membre de la commission spéciale sur l'enfance délaissée et l'adoption[8].
A l’Assemblée nationale, elle intervient tout particulièrement sur les enjeux sociaux (retraites, bénévolat, adoption, repos dominical, fraude aux allocations sociales, accès à la propriété, surendettement, mutuelles), sur la santé et l’éthique (dépendance, démographie médicale, bisphénol A, drogue, euthanasie, soins palliatifs), sur l’enseignement (absentéisme, manuels scolaires, formation aux premiers secours), sur le budget (équilibre des finances publiques, TVA sur les parcs à thème) et sur les sujets de société (récidive criminelle, défenseur des droits, burqa, droits des consommateurs)[9].
Le 30 août 2011, elle fait partie des 80 députés qui demandent au Ministre de l’Education nationale de retirer des manuels scolaires de biologie la théorie sociologique du Gender, selon laquelle « les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels »[10].
En septembre 2011, elle s’oppose à la hausse de TVA sur les entrées des parcs à thème. Elle lance un Collectif parlementaire qui réunit une cinquantaine de députés[11].
Elle fait partie des 7 députés dont l’action est la plus favorable aux familles, au dernier classement (2007-2010). Elle s’est prononcée à plusieurs reprises pour une politique familiale « ambitieuse » et la création d’un Ministère de la Famille à part entière[12].
En 2011, elle est classée dans l’Argus parlementaire (de l’association Contribuables associés) sur le podium des députés les plus attentifs au porte-monnaie des Français et à la manière dont les ressources fiscales sont utilisées[13].
Mandats
- Conseillère municipale de Mouchamps (1989-1995), et maire (1995-2001)
- Conseillère municipale des Herbiers (2001-2005)
- Conseillère générale des Herbiers depuis 1998
- Vice-présidente du Conseil général de la Vendée
- Députée de la Vendée (2005- )
Notes et références
Liens externes
- Site de Véronique Besse, député de la Vendée
- Fiche signalétique à l'Assemblée nationale
- Portrait sur la "Revue parlementaire"
Catégories :- Personnalité du Mouvement pour la France
- Député de la Vendée
- Femme politique française
- Conseiller général de la Vendée
- Naissance en 1963
- Naissance à La Roche-sur-Yon
Wikimedia Foundation. 2010.