- Vychegda
-
Vytchegda
Vytchegda
Вычегда
La Vytcheda à 180 km de son embouchureCaractéristiques Longueur 1 130 km Bassin 121 000 km2 Bassin collecteur Dvina septentrionale Débit moyen 1 160 m3⋅s-1 (Kotlas) Cours Se jette dans Dvina septentrionale Géographie Pays traversés Russie La rivière Vytchegda (en russe : Вычегда) est un cours d'eau du nord de la Russie européenne et un affluent de la Dvina septentrionale.
Sommaire
Géographie
La Vytchegda est longue de 1 130 km.
Elle prend sa source à environ 310 km des montagnes du nord de l'Oural et coule vers l'ouest à travers le territoires de la République des Komis, puis de l'oblast d'Arkhangelsk. Elle se jette finalement dans la Dvina septentrionale à 20 km au nord environ de Kotlas.La Vytchegda est navigable sur 959 km au printemps, 693 km en été.
Son bassin a une superficie de 121 000 km2.La rivière gèle à partir de novembre en commençant par le cours supérieur jusqu'à avril-mai. Au printemps le niveau de la rivière monte de plusieurs mètres (de 2 mètres à 6 mètres à Syktyvkar). Elle est alimentée à hauteur de 50 % par les eaux de la fonte des neige, les eaux de ruissellement 27 % et les précipitations 22 %.
Le débit est de 599 m3/s à Syktyvkar et de 1 160 m3/s au confluent avec la Dvina.Affluents et canaux
- Vichéra
- Vym
- Iarenga
- Syssola
- Keltma septentrionale (forme avec la Keltma méridionale le canal Catherine)
- Viled
Le canal Catherine, sur le cour supérieur de la Vytchegda, permet d'atteindre la Volga en passant par la Kama, affluent de cette dernière. Les navires peuvent parvenir à ce but également en remontant jusqu'à la confluence de la rivière avec la Dvina septentrionale, puis en remontant le cours supérieur de celle-ci, puis en passant par la Soukhona.
Villes
- Syktyvkar, capitale de la République des Komis
- Solvytchegodsk, dans l'oblast d'Arkhangelsk.
Hydrométrie - Les débits mensuels à Fedyakovo
Le débit de la rivière a été observé pendant 38 ans (durant la période 1962-1999) à Fedyakovo, localité située à quelques 65 kilomètres en amont de son confluent avec la Dvina septentrionale à Kotlas [1].
À Fedyakovo, le débit inter annuel moyen ou module observé sur cette période était de 1.044 m³/seconde pour une surface de drainage de 112.000 km², soit quelques 92% de la totalité du bassin versant. La lame d'eau écoulée dans cette partie, de loin la plus importante, du bassin versant se monte ainsi à 294 millimètres par an, ce qui peut être considéré comme assez élevé, tout comme l'ensemble du bassin de la Dvina septentrionale.
Rivière alimentée en grande partie par la fonte des neiges, la Vytchegda est un cours d'eau de régime nivo-pluvial de plaine qui présente globalement deux saisons.
Les hautes eaux se déroulent en mai et juin, ce qui correspond à la fonte des neiges de son bassin. Dès le mois de juillet, le débit de la rivière baisse fortement, ce qui mène à la période des basses eaux. Celle-ci a lieu d'août à mars inclus, avec cependant une légère reprise du débit en automne (septembre et surtout octobre), ce qui traduit des précipitations plus fortes durant cette saison, et tombant encore sous forme de pluie. La rivière conserve durant toute la période des basses eaux un débit consistant. L'étiage est observé en février-mars.
Le débit moyen mensuel observé en mars (minimum d'étiage) est de 261 m³/seconde, soit à peine 6% du débit moyen du mois de mai (4 466 m³/seconde), ce qui témoigne de l'amplitude très élevée des variations saisonnières. Sur la durée d'observation de 38 ans, le débit mensuel minimal a été de 193 m³/seconde (février 1989), tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 6 600 m³/seconde (mai 1993). Un débit mensuel inférieur à 200 m³/seconde est rarissime.
Débits moyens mensuels de la Vytchegda (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Fedyakovo
Données calculées sur 38 ansAnnexes
Références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau de la république des Komis | Cours d'eau de l'oblast d'Arkhangelsk | Cours d'eau du bassin de la Dvina septentrionale | Sibérie
Wikimedia Foundation. 2010.