- Vues d'en face
-
Vues d'en face est un festival français annuel de cinéma homosexuel qui se déroule à Grenoble.
Sommaire
Historique
À l’origine du projet, une vingtaine de bénévoles d’horizons et de sensibilités diverses, se réunissent afin de créer un festival de cinéma. Porté par l‘envie de promouvoir des œuvres cinématographiques présentant des personnages ou des thématiques gay et lesbiennes et par celle de diffuser des films français et étrangers ignorés des circuits de distribution et d’exploitation, le Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble voit le jour en mars 2001[1].
Cette association loi 1901 à but non lucratif a pour objectif d’organiser chaque année un Festival du Film Gay et Lesbien à Grenoble (Rhône-Alpes, France) : Vues d’en face.
Si la diffusion de films rarement distribués en France est la raison d’être du festival, il veut également contribuer à l’évolution des mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences par une programmation exigeante, par la visibilité de sa communication et en ne limitant pas son public à la communauté homosexuelle.
Vues d’en face a trouvé sa place dans le paysage culturel grenoblois avec le soutien de subventionneurs publics et privés ainsi que de professionnels du cinéma. Chaque année, pendant une semaine, un large panorama d’œuvres cinématographiques est visible en salle. C’est une semaine conviviale, propice aux échanges entre l’équipe organisatrice, les festivaliers et les professionnels.
Chaque édition de Vues d’en face réunit plus de 2000 spectateurs et propose à l’affiche une vingtaine de longs-métrages et autant de courts venant du monde entier, traduits et sous-titrés par ses soins quand ils sont inédits.
Huit ans après la création de Vues d’en face, les propositions d’œuvres cinématographiques abordant les homosexualités restent toujours marginales malgré quelques succès grand public et la création de festivals Lesbien Gay Bi Trans.
C’est pourquoi, Vues d’en face s’attache à programmer un grand nombre de films sortant des sentiers battus, et nourrit sa démarche d’ouverture en voulant y associer des publics toujours plus larges.
Toutes les années, chaque spectatrice et spectateur peut donner son avis sur les films à l’issue de chaque séance. Les avis ainsi recueillis permettent de désigner le Prix du Public. Les résultats sont proclamés lors de la soirée de clôture.
Depuis la seconde édition un concours d’affiche [2] est organisé enfin de choisir le visuel qui sera décliné sur nos affiches, programmes, etc...
En plus d’une équipe dynamique, l’association bénéficie du soutien de la Ville de Grenoble, de la Métropole d’agglomération, du Conseil Général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative, Grenoble Alpes Métropole,... Sans oublier le Cinéma Le Club (classé Art et Essai), ARTE Action culturelles, la FNAC...
Annexes
Notes et références
- (fr) « Archive première édition de Vues d'en face » sur le site officiel du festival Vues d'en face
- (fr) « Concours d'affiche Vues d'en face » sur le site officiel du festival Vues d'en face
Articles connexes
Lien externe
- Portail Grenoble Métropole
- Portail LGBT
- Portail du cinéma
Catégories :- Festival de cinéma en France
- Festival de cinéma LGBT
- Événement LGBT
- Homosexualité au cinéma en France
- Événement à Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.