- Vox NR
-
Vox NR (de vox, « voix » en latin ; et NR pour nationalisme révolutionnaire) est un site web se réclamant des courants « solidariste » et « nationaliste-révolutionnaire », orienté à l'extrême droite.
Le site se présente comme un journal en ligne et « le site des résistants au nouvel ordre mondial ». Il entend analyser l'actualité nationale et internationale « au-delà de la droite et de la gauche ». Il contient également des documents idéologiques et historiques. Il publie régulièrement les opinions d'auteurs « de divers horizons politiques unis par une commune hostilité au capitalisme », au « système », aux États-Unis et à Israël.
Il constitue aussi un recueil de textes d'auteurs comme Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos, Julius Evola, Jean Thiriart, François Duprat, Alexandre Douguine, Otto Strasser, Oswald Mosley, Francis Parker Yockey, etc
La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) classe ce site dans sa liste de sites racistes et déclare à son sujet dans son rapport du 16 juin 2004 : « Voxnr est sans conteste l’un des sites étudiés les plus structurés, riche en textes, et offrant des ressources militantes téléchargeables (tracts, affiches). Animé par Christian Bouchet et Roland Gaucher, bien connus dans les milieux extrémistes français, le site VoxNR s’inscrit dans la tradition de l’extrême droite solidariste. VoxNR propose en outre une librairie de l’extrême droite en ligne, très bien achalandée www.librad.com. Il est à signaler que VoxNR ouvre son site à Mohamed Latrèche, du Parti des musulmans de France, qualifié d'antisémite par la presse et certains responsables associatifs et politiques. Ce site s’inscrit dans une mouvance d’extrême droite qui instrumentalise le conflit israélo-palestinien afin d’en faire l’instrument d’une orientation antisémite qui permet de diaboliser Israël et les juifs israéliens ou français[1]. »
La « revue du judaïsme français » L'Arche dans son numéro de décembre 2004 soupçonne Alain Ménargues d'avoir utilisé ce site comme source d'information pour son livre Le Mur de Sharon [2].
Notes et références
- L’Internet raciste en langue française : Sites et leurs forums, contribution de la Commission nationale consultative des droits de l'homme pour la conférence sur le racisme sur Internet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe sur le racisme sur Internet du 16 juin 2004, L’Internet raciste en langue française : Sites et leurs forums.
- http://www.debriefing.org/12805.html
Liens externes
- (fr) Site
- (fr)[PDF] Céline Matuzak, « L’internet des mouvements transgressifs : Pour quelle présence dans l’espace public ? »
Wikimedia Foundation. 2010.