- Vorpale
-
Vorpal
Sommaire
Épée vorpal (ou vorpale)
Vorpal est un mot créé par Lewis Carroll dans le poème « Jabberwocky, » associé à l'épée, signifiant tranchant.
Donjons et dragons
Dans le jeu de rôle Donjons et dragons, l'épée vorpale est une arme magique puissante qui peut décapiter les créatures frappées. En cas de 20 naturel sur le jet d’attaque à 20 faces soit une chance sur 20 de réussir le coup, de plus selon la taille de la créature les chances de réussir de trancher la tête devient plus importante, suivi d’une confirmation de coup critique réussi, la tête de la cible (si elle en a une) est automatiquement séparée de son corps. Certaines créatures n’ont pas de tête (c’est le cas de nombreuses aberrations et de toutes les vases). D’autres, telles que les golems et les morts-vivants (vampires exceptés), ne sont pas affectées par la perte de leur tête. À ces rares exceptions près, les créatures dont la tête est tranchée meurent aussitôt.
Termes dérivés
- L'adjectif qualificatif vorpalin a été utilisé en fiction (plus particulièrement « lame vorpaline »).
- Dans un roman de Stephen King, vorpal est en fait un ancien acronyme signifiant Victory Over Ruin, Pestilence And Lust (Victoire sur la ruine, la pestilence et la luxure).
Autres références
- Les jeux vidéos, comme Golden Sun ou les Tales of, présentent parfois des épées appelées "Vorpal". Dans Tales of Phantasia, elle est un élément nécessaire pour forger l'Epée Eternelle ; elle apparaît vraisemblablement dans les mêmes circonstances dans Tales of Symphonia, mais son nom n'est pas cité. Le "Coup Vorpal" n'est que le "hurlement" d'une arme spéciale dans Golden Sun, mais elle n'a aucun rôle dans l'histoire. Dans Heroes of Might and Magic V, les seigneurs des abîmes possèdent une épée vorpale qui leur permet de tuer au moins un adversaire à chaque attaque.
- Il y a aussi un personnage de parodie appelé le roi Vorpal. Il dirige un peuple d'extra-terrestres.
- Pen of Chaos dans "Le Donjon de Naheulbeuk" y fait aussi référence. Le Barbare, au marché de la ville de Chnafon, demande à l'armurier s'il n'aurait pas "une épée vorpale + 3 deux mains avec poignée cuir et garde amovible." Et dans une musique de cette même série (La vie d'aventurier), le personnage compte acheter une vorpale pour arracher au dragon ses parties génitales.
- Dans la série de jeux vidéos Dynasty Warriors (Shin Sangoku Musou), un des types d'orbes (accessoires permettant d'associer un élément aux attaques) que l'on peut trouver se nomme (en français) Orbe Vorpal, et permet aux coups du personnage d'infliger plus de dégâts voire de tuer en un coup les soldats de bas niveau (on ne sait pas vraiment quel impact celà a sur les officiers).
- Dans le jeu vidéo Nethack, un des artefacts est "Vorpal Blade".
- Dans le jeu de rôle Munchkin, il existe une arme appelée "Lame vorpale". Elle donne un bonus de +10 contre tout ce qui commence par la lettre 'J'.
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Dans Le Signe du Chaos 8em livre du Cycle des princes d'Ambre écrit par Roger Zelazny. La Vorpaline épée est utilisée par Merlin contre L'ange igné envoyé par son demi frére Jurt, elle lui est prétée par le chat du Cheshire en personne !
Catégories : Arme de fiction | Mécanisme de Donjons et dragons
Wikimedia Foundation. 2010.