- Volcan de boue
-
Un volcan de boue ou volcan d'asphalte, souvent associé à une salse, est une formation géologique. Les plus grands ont 10 km de diamètre et atteignent 600 mètres de hauteur.
Ces volcans sont la conséquence de l'expulsion de :
- gaz (principalement du méthane, mais également du dioxyde de carbone et de l'azote) ;
- boue. L'eau en est souvent chargé de minéraux, qui la rendent acide ou salée.
Sommaire
Mécanisme
Le mécanisme est identique à celui des volcans ignés. Quand la cohésion et la pression des roches au dessus du réservoir deviennent insuffisantes, les gaz se frayent un chemin à travers celles ci en entrainant des solides et des fluides. Au cours de la montée les fluides dégazent en raison de la baisse de pression, produisant une émulsion de densité beaucoup plus faible qui accélère le mouvement par l'effet de la poussée d'Archimède et diminue encore la pression au dessus du réservoir.
Exemples
- Macalube (Italie)
- Volcan de boue de Bledug Kuwu (Indonésie)
- Volcans de boue de Berca (Roumanie)
- Volcan de boue de Sidoarjo (Indonésie)
Le cas Sidoarjo
Article détaillé : Volcan de boue de Sidoarjo.Le 28 mai 2006, un nouveau volcan de boue est apparu en Indonésie, pendant, et peut-être à cause d'un forage pétrolier mené par la compagnie pétrolière indonésienne PT Lapindo Brantas.
En août 2006, il produisait quotidiennement environ 50 000 m³ de boue à 60 °C.
Les quantités ont augmenté depuis pour atteindre 125 000 m³ en septembre et 175 000 m³ en février 2007 provoquant le déplacement forcé de plus de 13 000 personnes, 8000 maisons, 18 écoles, 25 entreprises.
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.