- Volcan Villarrica
-
Villarrica (volcan)
Pour les articles homonymes, voir Villarrica.Villarrica
Le Villarrica depuis Pucón.Géographie Altitude 2 847 m Massif Andes Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Chili Régions Araucanie
Los RíosProvinces Cautín
ValdiviaAscension Première Voie la plus facile Depuis la station Piedra Negra de Villarrica Géologie Âge Roches Type Volcan gris Activité Actif Dernière éruption du 26 octobre 2008 à une date inconnue Code [1] 1507-12= Observatoire Southern Andes Volcano observatory Géolocalisation sur la carte : Chili modifier Le Villarrica est un des volcans les plus actifs du Chili qui s'élève au-dessus du lac Villarrica et de la ville de Pucón, à environ 25 km de la localité de Villarrica.
Sommaire
Géographie
Le Villarrica fait partie des trois plus grands stratovolcans de la chaîne andine. Environ 25 cônes pointent sur les flancs du Villarrica.
Des randonnées guidées sont organisées à partir de Pucón, mais elles peuvent être suspendues en périodes d'activité volcanique ou sismique accrue. En 2007 un service guidé en hélicoptère a commencé à offrir des vols au-dessus du cratère.
En hiver le ski est pratiqué sur les pentes ouest du Villarrica.
À Pucón, une des principales villes touristiques du Chili, les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes. La ville, est posée entre une chaîne de montagnes habillées d'araucarias, les arbres endémiques de l'Araucanie, et du grand lac Villarrica. Néanmoins, le volcan Villarrica, haut de 2 847 m, menace perpétuellement la ville. Ce cône basaltique à cratère ouvert est un volcan violent. Sa dernière « grande » éruption, en 1971, ouvrit une fissure de 4 km de large d'où jaillirent 30 millions de mètres cubes de lave. La plus grande coulée faisait 14 km de long sur 200 m de large.[réf. nécessaire] Plusieurs cours d'eau furent détournés. Les glaciers fondirent et se transformèrent en torrents de boue meurtriers. Chaque jours, le Villarrica crache fumées, cendres et laves. Comme tous les volcans à forte activité, le Villarrica est sous perpétuelle surveillance.
Annexes
Lien externe
-
Le Villarica sur Commons
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Villarrica (volcano) ».
- Portail du Chili
- Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
Catégories : Volcan actif | Volcan gris | Volcan des Andes chiliennes | Sommet du Chili | Sommet des Andes -
Wikimedia Foundation. 2010.