- Vol 53 ADC Airlines
-
Le vol 53 de l'Aviation Development Company était un vol programmé par l'ADC Airlines qui s'est écrasé le 29 octobre 2006 peu après son décollage de l'aéroport international d'Abuja au Nigéria.
L'appareil, un Boeing 737-200, transportait 106 personnes en plus de ses membres d'équipage. Il effectuait la liaison entre Abuja et Sokoto.
Circonstances de l'accident
Selon des sources officielles, l'appareil était parti dans la matinée de Lagos pour se rendre à Sokoto, dans le nord du Nigéria, faisant escale à Abuja. Après avoir fait descendre quelques passagers, l'avion a repris sa route vers sa destination finale, mais les pilotes ont perdu le contrôle de l'appareil peu après le décollage. L'avion s'est écrasé à environ deux kilomètres de la piste d'envol et a pris feu.
Selon les autorités d'Abuja, les mauvaises conditions météorologiques au moment du décollage serait la cause de l'accident. Mais il faudra attendre les résultats de l'enquête pour connaître les raisons de la catastrophe.
Bilan
Sur les 106 personnes à bord seules 7 ont survécu.
Parmi les passagers d'importantes personnalités gouvernementales et sénateurs étaient à bord de l'appareil. La plus haute autorité musulmane du pays, le sultan de Sokoto Mohammadu Maccido, fait partie des victimes. Six jours de deuil ont été décrétés pour sa disparition. Son fils, sénateur et vice-gouverneur de l'État du Sokoto sont également au nombre des morts[1].
Références
Catégories :- Accident et incident aériens au Nigeria
- 2006 au Nigeria
Wikimedia Foundation. 2010.