- Voies pyramidales
-
Faisceau pyramidal
En neuroanatomie, le faisceau pyramidal désigne l'ensemble des axones moteurs cortico-spinaux qui transmettent directement et rapidement les commandes des mouvements des muscles du corps depuis le cortex cérébral jusqu'aux motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière. Le faisceau pyramidal est ainsi nommé parce qu'il contribue aux pyramides bulbaires qui sont les masses de substance blanche situées sur la face ventrale du bulbe rachidien.
Le faisceau pyramidal est pour l'essentiel constitué d'axones de la couche V du cortex dont les cellules de Betz du cortex moteur primaire (aussi nommé aire 4) mais il contient aussi des fibres efférentes provenant d'autres aires corticales prémotrices et pariétales). Ces axones forment le faisceau corticospinal qui se termine chez les primates, et seulement à partir des cercopithecidae, dans la corne antérieure de la moelle épinière.
Des expériences de décortication chez le chat ont montré que les lésions du système pyramidal au niveau du cortex moteur préservent les capacités de locomotion de l'animal, montrant ainsi que les voies pyramidales jouent un rôle mineur dans les programmes moteurs automatiques comme la locomotion[1].
Sommaire
Faisceau pyramidal du primate
Chez les primates, le faisceau pyramidal a plusieurs composantes :
- Le faisceau corticospinal latéral (ou croisé) est le plus important avec environ 80% des axones.. Les axones décussent, c'est-à-dire croisent le plan médian pour mettre en relation un hémisphère du cerveau avec les motoneurones controlatéraux qui commandent les muscles controlatéraux. La conséquence de ce "cablâge" croisé est qu'une hémiplégie (la paralysie d'une moitié du corps) est due à une atteinte de l'hémisphère situé de l'autre côté. Il projette sur les motoneurones des muscles distaux au niveau de la corne ventrale de la moëlle épinière.
- Le faisceau corticospinal ventral (ou direct) projette bilatéralement sur les motoneurones des muscles axiaux car une partie des fibres décussent juste avant de contacter leur cibles tandis que d'autres restent ipsilatérales.
- Le faisceau corticobulbaire transmet les commandes motrices des muscles du visage, de la langue, du pharynx, du larynx, du cou et de la tête aux motoneurones situés dans les noyaux des nerfs crâniens situés dans le bulbe rachidien.
Liens avec la pathologie
Voies motrices extrapyramidales
A côté des voies pyramidales qui contrôlent surtout la motricité volontaire, il existe d'autres circuits dits système moteur extrapyramidal dont le rôle est très important dans la motricité non-volontaire.
Références
- Portail de la médecine
Catégories : Système nerveux | Système moteur
Wikimedia Foundation. 2010.