- Voies ferrees et lignes industrielles
-
Voies ferrées locales et industrielles
Les Voies Ferrées Locales et Industrielles (VFLI) est une filiale de la SNCF qui exerce deux grandes activités :
- l'exploitation ferroviaire (prestations logistiques, exploitation d'ITE (installations terminales embranchées) ),
- le matériel moteur et remorqué (réparation, entretien, location de locomotives, locotracteurs et wagons).
Elle assure également la formation du personnel, notamment à la conduite des trains.
VFLI compte 9 filiales et s'est organisé en 3 pôles : Exploitation, Formation et Matériel.
Principalement, sa filiale VFLI Cargo exploite des réseaux ferrés pour des grandes entreprises. Son bureau d'études VFLI Serma basé à Lançon de Provence est spécialisé dans l'ingénierie Matériel (SNCF, RATP, Port Autonome de Marseille, Total, Groupe Vinci, Arkéma...)
VFLI est une société relativement moyenne (700 salariés, 200 engins de traction, 800 wagons) qui peut, grâce à sa capacité d'adaptation, permettre au groupe SNCF de se préparer à l'arrivée de la concurrence dans le secteur du transport de fret.
Le 3 octobre 2007, VFLI a obtenu son certificat de sécurité le permettant d'opérer comme entreprise ferroviaire sur tout le réseau RFF en France[1], constituant le cinquième operateur après la SNCF même, Europorte 2 (Eurotunnel), Veolia Cargo et Euro Cargo Rail. Depuis le 5 octobre 2007, VFLI opère divers relations reguliers, dont un internationale entre Carling (France) et Dillingen (Allemagne).
Le 30 janvier 2008, VFLI est entrée comme septième membre dans l'alliance European Bulls, dont les autres membres sont tous des nouveaux operateurs de frêt ferroviaire né de la liberalisation du fret ferroviaire au niveau européen.
Articles connexes
Liens externes
Références et notes
- Portail de la France
- Portail du chemin de fer
Catégorie : SNCF
Wikimedia Foundation. 2010.