- Vodice (Croatie)
-
Pour les articles homonymes, voir Vodice.
Vodice
Pays Croatie Comitat Šibenik-Knin Altitude 0 m Population 9 047 hab. (2001) Coordonnées Indicatif téléphonique +385 022 Code postal 22211 Maire
(Gradonačelnik)Branka Juričev-Martinčev (HDZ) Site web http://www.vodice.hr/ Géolocalisation sur la carte : Croatie
Vodice est une ville et une municipalité située au nord de la Dalmatie centrale, dans le comitat de Šibenik-Knin, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 9 047 habitants, dont 94,79 % de Croates[1] et la ville seule comptait 6 116 habitants[2].
Vodice constitue une importante destination touristique en Croatie ; de fait, la majeure partie de la population travaille à l'accueil des visiteurs, notamment dans les hôtels, motels et pensions de la ville.
Sommaire
Histoire
Vodice est mentionnée pour la première fois en 1402, même si les fouilles archéologiques ont montré qu'une ville romaine du nom de Arausa se trouvait déjà à cet emplacement. Son dérive d'un mot croate signifiant « les sources d'eau », en raison des nombrreuses sources qui se trouvent dans ce secteur. La ville possède encore des fortifications datant de l'Empire ottoman, notamment la tour Coric. Parmi les autres monuments importants de la ville, on peut signaler l'église de la Sainte-Croix, construite en 1421, et l'église paroissiale du centre ville, construite en 1746.
Localités
La municipalité de Vodice compte 9 localités :
- Čista Mala
- Čista Velika
- Gaćelezi
- Grabovci
- Prvić Luka
- Prvić Šepurine
- Srima
- Tribunj
- Vodice
Tourisme
Outre ses églises et les fortifications turques, Vodice possède un certain nombre de rues anciennes. Sur la colline voisine de Okit, les habitants qui fuyaient les invasions turques ont fondé une localité ; on y trouve la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, construite en 1660. Vodice possède plusieurs plages, de galets, de sable ou de ciment.
Personnalités
Vodice est la ville natale du dramaturge croate Ivo Brešan, né en 1936.
La ville de Vodice est également connue pour sa Villa Jadranka, dont le propriétaire n'est autre que Michel Galabru. La villa est voisine de celle de Richard Anconina, lui aussi, grand amoureux de la Dalmatie.
Notes et références
- (en) Population by ethnicity, by towns/municipalities, census 2001 sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques. Consulté le 7 juillet 2008 Recensement de 2001 :
- (en) Population by sex and age by settlements, census 2001 sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques. Consulté le 7 juillet 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (hr)(en)(de) Site officiel
- (en) Tourisme
Catégorie :- Ville du comitat de Šibenik-Knin
Wikimedia Foundation. 2010.