- Vocalisation
-
Dans le langage courant, la vocalisation désigne l'émission de sons vocaux, parlés ou chantés.
Sommaire
Linguistique
Dans le domaine de la phonétique, la vocalisation est le passage d'un élément consonantique à une voyelle, ou plutôt généralement une semi-voyelle, soit par évolution historique, soit par alternance synchronique.
Pour une écriture de type abjad, la vocalisation est l'utilisation de signes diacritiques pour préciser les voyelles.
Interactions sociales
Les vocalisations sont des comportements sociaux essentiels chez de nombreuses espèces de vertébrés, y compris chez l'Homme. Le nouveau né reconnait la voix de sa mère très tôt, peut-être in utero. La voix est associée à des processus hormonaux complexes influant notamment l'attachement mère-enfant et l'évolution des comportements, impliquant notamment l'ocytocine (neurohormone dite OT); Un enfant stressé consolé par la seule voix de sa mère active un processus hormonal semblable à celui qui reçoit une attention physique. La production d'Hormone OT est activée par la voix chez l'Homme, alors qu'il faut chez le rat un contact physique[1].
Chant
Dans le domaine de la musique, la vocalisation est l'action d'exercer sa voix, de chanter des gammes, des arpèges, des trilles ou des traits, sur une seule voyelle, sans articulation. Le terme de vocalisation représente aussi la voix exercée à l'art de vocaliser.
Par abus de langage le terme de vocalise peut aussi reprendre toutes les formes d'échauffement de la voix pratiquées par un chanteur (ou un groupe choral) avant une répétition ou une prestation. Les vocalises seront alors souvent des formes brèves caractérisées par une ou plusieurs syllabes, par un rythme et une mélodie, reproduites sur plusieurs hauteurs par pallier de demi-tons ou de ton.Notes et références
- résumé Leslie J. Seltzer, Toni E. Ziegler & Seth D. Pollak ; Social vocalizations can release oxytocin in humans ; journal de recherche biologique de la Royal Society: Proceedings of the Royal Society ;
Wikimedia Foundation. 2010.