- Vladimir Menchov
-
Vladimir Valentinovitch Menchov, en russe Владимир Валентинович Меншов et en anglais Vladimir Menshov, né le 17 septembre 1939, né à Bakou, (alors en URSS) est un réalisateur et un acteur soviétique et russe.
Sommaire
Biographie
Connu pour sa façon de dépeindre dans ses films la vie de monsieur tout-le-monde en Russie. Comme d'autres personnalités du cinéma en Russie, il a étudié à l'école du cinéma VGIK. Sa filmographie comme acteur est plus abondante que comme réalisateur (cinq films en 2006), mais c'est pour ce dernier aspect qu'il est récompensé d'un Oscar et connu parmi les réalisateurs soviétiques. Décrié par certains comme trop simple, il a cependant le talent de faire surgir un drame ou une comédie d'une situation au ras des paquerettes.
Famille
Son épouse Vera Alentova lui a donné une fille Youlia Menchova
Filmographie
Comme réalisateur
Comme acteur
- 1987 : Le Coursier (Курьер ou Kurer 1987) : un invité pour l'anniversaire de Katya
- 2004 : Night Watch : Geser
Comme scénariste
- 1995 : Shirli-Myrli (Ширли-Мырли) (titre anglais : What a Mess!)
Comme producteur
Récompenses
- Oscar du meilleur film étranger de 1980 pour Moscou ne croit pas aux larmes. Il n'a pas pu se rendre à la cérémonie du fait des restrictions sur la circulation des personnes alors en vigueur en URSS.
- nommé également au Festival international du film de Berlin en 1980 en vue de l'Ours d'or pour Moskva slezam ne verit.
- nommé au Festival international du film du Caire en 2000 en vue d'une pyramide d'or (Golden Pyramid) pour Zavist bogov.
Lien externe
Vladimir Menchov sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur soviétique
- Acteur soviétique
- Naissance en 1939
- Naissance en RSS d'Azerbaïdjan
- Naissance à Bakou
Wikimedia Foundation. 2010.