- Vladimir Klitchko
-
Wladimir Klitschko
Wladimir Klitschko Fiche d’identité Nom complet Wladimir Klitschko Surnom Steelhammer / Doctor Nationalité Ukraine Date de naissance 25 mars 1976 Lieu de naissance Semipalatinsk, Kazakhstan Taille 1m98 Catégorie Poids lourds Palmarès Combats 56 Victoires 53 Victoires par KO 47 Défaites 3 Titres obtenus Champion du monde poids lourds WBO (2000-2003, 2008-)
IBF (2006-)
Champion olympique aux Jeux d'Atlanta en 1996 (poids super lourds)modifier Wladimir Klitschko est un boxeur ukrainien champion du monde des poids lourds né le 25 mars 1976 à Semipalatinsk, Kazakhstan. Son frère aîné Vitali est également champion du monde dans cette catégorie.
Sommaire
Biographie
Carrière amateur
Il a gagné la médaille d'or dans la catégorie des poids super lourds aux Jeux olympiques d'été à Atlanta en 1996. Son palmarès est de 52 victoires dont 46 par KO et de 3 défaites.
Carrière professionnelle
Il a disputé son premier combat professionnel en 1996. Après 24 victoires, le faire-valoir Ross Puritty le bat par KO au onzième round en 1998[1]. Il revient et gagne le championnat d'Europe le 25 septembre 1999 (en battant l'allemand Axel Schulz ancien solide challenger de Michael Moorer et George Foreman par arrêt de l'arbitre à la 8e reprise)[2].
En 2000, il bat aux points un Chris Byrd complètement dépassé pour le titre mondial WBO et l'envoie au sol à deux reprises, vengeant ainsi son grand frère Vitaly qui avait quelques mois plus tôt perdus contre Byrd sur blessure. En 2002 il défend son titre dans trois combats de taille, d'abord contre le coriace Francois Botha qui avait mis à mal les champions Michael Moorer et Mike Tyson. Klitschko le démolit méthodiquement en 8 rounds[3]. Il bat ensuite Ray Mercer dans un combat acharné où il l'envoie au tapis dès la première reprise, Mercer, fidèle à sa réputation refait surface et blesse le champion WBO qui à son tour le marque au visage dans le 5éme round, devenu une cible facile, Mercer est achevé dans le round suivant[4]. L'Ukrainien finit l'année contre un Jameel McCline très prudent qui finit lui aussi KO[5]. En mars 2003, il perd son titre contre le sud africain Corrie Sanders gros puncher qui l'envoie au sol 4 fois en 2 round avant que l'arbitre n'arrête ce carnage élu surprise de l'année par Ring Magazine[6]
2004 est la pire année de sa carrière, il tente de reprendre son titre WBO contre Lamon Brewster qui le bat de manière tout aussi brutale: après avoir remporté les 3 premiers rounds et l'avoir mis au tapis dans le 4éme, Klitschko s'apprête à finir son adversaire en débutant le 5éme round, mais Brewster qui est un spécialiste pour retourner à son avantage des combats mal engagé l'envoie dans les cordes et le mets à son tour au bord du KO, l'arbitre compte Klitschko qui fait peu après un voyage au tapis au moment même où résonne le gong, il se relève mais se montre incapable de rejoindre son coin par ses propres moyens et l'arbitre préfère stopper la rencontre[7]. Son combat suivant contre Davarryl Williamson le meilleur lourd du Colorado tourne lui aussi au cauchemar, il va au sol au 4éme round et finis le combat le visage ensanglanté suite à un coup de tête involontaire dans le 5éme round qui le marque d'une coupure profonde. Le médecin demande l'arrêt de la rencontre et Klitschko qui est en tête sur le score est déclaré vainqueur mais hués par la foule. Sa seule consolation pendant cette année est de voir son frère redevenir champion tout en le vengeant contre Corrie Sanders.
L'année suivante son combat contre le nigérien invaincu Samuel Peter[8] est à nouveaux un chemin de croix. Klitschko délivrera largement plus de coup que son adversaire ce qui lui donnera une victoire aux points unanime mais ne trouvera pas l'ouverture contrairement à son adversaire qui le précipite deux fois au sol dans le 5éme round et trouve la force de l'y renvoyer dans le 10éme.
L'enfer qu'il a connu dans ces quatre combats contre Sanders, Brewster, Williamson et Peter pousse Klitschko à adopter un style de boxe qui limite les risques et avantage son physique: il reste prudemment à distance, gagne les rounds à coup de jab, neutralise les attaques de ses adversaires par des accrochages et ne recherche l'initiative que lorsqu'ils sont fatigués ou bléssés pour les achever en général avec son fameux direct du droit. Ce style efficace mais peu spectaculaire apparait rébarbatif aux yeux des journalistes et du public à tel point que malgré son statut de n°1 de la catégorie à partir de 2006 il lui manque la reconnaissance et la popularité qu'on connut les champions lourds du passé en dépit de ses indéniables qualités physiques et techniques.
L'Ukrainien regagne un titre en 2006 de nouveau contre Chris Byrd mais cette fois pour la ceinture IBF, par arrêt de l’arbitre à la 7e reprise faisant mieux qu'au premier combat entre les deux hommes 6 ans plus tôt[9]. Klitchko conserve ensuite son titre contre l'américain Calvin Brock (pourtant invaincu en 29 combats), le combat est équilibré jusqu'au moment où Brock blesse le champion, celui-ci inquiet sort de sa réserve habituel et se lance à l'assaut, après un KO spectaculaire dans la 7e reprise l'arbitre arrête sagement la rencontre[10]. Son punch parle à nouveaux lors de sa défense suivante contre Ray Austin, au 2e round il le mets KO sur 4 crochets du gauche d'affilé avant que le combat n'ait vraiment commencé[11]. Puis à l'été 2007 il accomplit la revanche qui lui tenait à coeur contre Lamon Brewster. Le combat sera à sens unique, Brewster n'étant pas aux mieux de ses capacités suite à plus d'un an d'inactivité à cause d'un décollement de la rétine. Le champion remerciera au passage Brewster qui fut le seul de ses vainqueur à avoir bien voulut lui accorder sa revanche.
Le 23 février 2008, au Madison Square Garden de New York, il devient le premier champion unifié IBF/WBO des poids lourds depuis 1999 en battant le russe Sultan Ibragimov aux points en 12 reprises à l'unanimité des juges. Au grand mécontentement des spectateurs il ne donnera qu'un jab à répétition, faisant peu de dégâts et se montrera prudent à l'extrême[12]. Il se réhabilite avec son combat suivant contre son challenger n°1 WBO Tony Thompson. Beaucoup plus volontaire, Klitschko passe à travers le bon jeu défensif de Thompson passé la mi-combat et l'abat d'une droite magistrale à l'avant-dernier round. Le 11 octobre 2008, son frère remporte la ceinture WBC et permet aux deux frères de détenir en même temps un titre mondial (WBC pour Vitali et IBF-WBO pour Wladimir).
Par la suite, il est victime de malchance, alors qu'il doit rencontrer Alexander Povetkin son challenger n°1 IBF, celui-ci se blesse à l'entrainement. Le champion doit trouver un adversaire en urgence et affronte le vieux ex-champion Hasim Rahman en décembre 2008 qu'il lamine en prenant tout son temps. Alors que le choc tant attendus contre l'ancien champion lourd-léger David Haye se prépare, Haye se blesse lui aussi à l'entrainement et Klitschko doit à nouveaux se rabattre sur un autre adversaire. Ce dernier sera Ruslan Chagaev.
Le 20 juin 2009, il domine à la Veltins Arena de Gelsenkirchen devant plus de 61 000 spectateurs l'ouzbek Ruslan Chagaev qui abandonne à l'appel de la 10e reprise complétement frustré et bléssé[13],[14]. Il conserve ainsi ses titres et obtient en prime la ceinture Ring Magazine.
Anecdotes
- Comme son frère aîné Vitali, il a étudié les sciences sportives à l’université pédagogique ukrainienne de Perejaslaw-Chmelnizki.
Diplômé en sciences sportives en 2001, il porte depuis le titre de Dr. Wladimir Klitschko. - Tout comme son frère il est garde du corps.
- Il est en couple avec le mannequin Karolina Kurkova.
Références
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Ross Puritty (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Axel Schulz (boxrec.com)
- ↑ (en) Chris Byrd vs. Wladimir Klitschko I (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Ray Mercer (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Jameel McCline (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Corrie Sanders (boxrec.com)
- ↑ (en) Lamon Brewster vs. Wladimir Klitschko I (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Samuel Peter (boxrec.com)
- ↑ (en) Chris Byrd vs. Wladimir Klitschko II (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Calvin Brock (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Ray Austin (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Sultan Ibragimov (boxrec.com)
- ↑ (en) Wladimir Klitschko vs. Ruslan Chagaev (boxrec.com)
- ↑ (fr) Klitschko par arrêt de l'arbitre (lequipe.fr)
Précédé par Champion du monde poids lourds Suivi par Chris Byrd Wladimir Klitschko 14 octobre 2000 - 8 mars 2003 (WBO) Corrie Sanders Wladimir Klitschko 22 avril 2006 - En cours (IBF) - Sultan Ibragimov Wladimir Klitschko 23 février 2008 - En cours (WBO) - Liens externes
- (en) Palmarès de Wladimir Klitschko sur le site http://www.boxrec.com
- (en) Site officiel
- Portail de la boxe anglaise
- Portail de l’Ukraine
Catégories : Boxeur ukrainien (boxe anglaise) | Champion du monde de boxe IBF | Champion du monde de boxe WBO | Boxeur aux Jeux olympiques d'été de 1996 | Champion olympique de boxe | Champion olympique ukrainien | Naissance en 1976 - Comme son frère aîné Vitali, il a étudié les sciences sportives à l’université pédagogique ukrainienne de Perejaslaw-Chmelnizki.
Wikimedia Foundation. 2010.