- Vjetrenica
-
Vjetrenica (qui signifie grotte du vent) est la plus grande et la plus importante grotte de Bosnie et Herzégovine, et une grottes les plus intéressantes de la chaîne de montagne des Alpes dinariques, qui est célèbre dans le monde entier pour ses richesses karstiques et spéléologiques. Son entrée est proche du village de Zavala, dans le Sud de l'Herzégovine. Dans les périodes chaudes de l'année, une forte explosion d'air froid souffle à partir de son entrée, ce qui est très attrayant au milieu du terrain de rochers, chaude et sans eau.
La grotte a été explorée et décrite sur un total d'environ 6,3 km de longueur. Son tunnel principal est d'environ 2,47 km de long. Il va de la pointe de Popovo Polje, au sud, et sur la base de l'analyse du terrain, les géologues ont émis l'hypothèse que Vjetrenica pourrait aller droit de la mer Adriatique à la République de Croatie, à 15-20 km à partir de son entrée. Avec les arguments hydrologiques, cette hypothèse est également soutenue par la fin curieuse de Vjetrenica sous la forme d'un énorme éboulis de blocs de pierre qui ont cédé.
Vjetrenica est la grotte la plus riche dans le monde en termes de biodiversité souterraine, parmi près de deux cent espèces différentes enregistrées en son sein, 91 sont troglodytes, et environ 37 sont découvertes et décrites pour la première fois à Vjetrenica (locus typicus). Un grand nombre de celle-ci sont pratiquement endémiques.
Lien externe
Catégories :- Grotte d'Europe
- Géographie de la Bosnie-Herzégovine
Wikimedia Foundation. 2010.