- Babieca
-
Babieca ou Bavieca[1] est le nom du destrier blanc monté par Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador. C'était un étalon andalou offert au Cid par son parrain, le prêtre Gros Pierre.
Sommaire
Légende
Selon la légende, le Cid s'était vu proposer les meilleurs poulains du pays, mais il en choisit un que tous jugeaient mal conformé. Le prêtre traita alors son filleul de Babieca (stupide), et le poulain fut baptisé ainsi[2].
Lors du siège de Valence en 1099, c'est sur le dos de Babieca que le Cid se fit attacher pour mener une dernière fois ses troupes au combat. Après l'enterrement de son maître, Babieca resta sans cavalier[2]. Gil Diez, un ami du Cid qui l'avait converti à la foi chrétienne, prit, après la mort du héros, ses précautions pour que la race de Babieca ne s'éteignît pas. Aussi, dit la chronique, a-t-elle produit pour la Castille une multitude de bons et de précieux palefrois.
Babieca mourut âgé de quarante ans, deux ans après le Cid, et fut enterré à la porte du monastère de San Pedro de Cárdena. On y planta deux ormes, l'un à sa tète, l'autre à ses pieds. Dans le romance où le Cid est supposé dicter ses dernières volontés, il a soin de pourvoir a son fidèle destrier[3] :
« Y si permitiere dios
Que el mi caballo Babieca
Fincare sin su señor,
Y llamare á vuesa puerta,
Abridle y acariciadle,
Y dadle ración entera ;
Que quien sirve a buen señor
Buen galarson del espera. »— Adelb Keller, Romancero del Cid, p. 233
Notes et références
- (es) D.-V.-A. Huber, Cronica del famoso cavallero Cid Ruydiez campeador, p. 276, 309
- Myriam Baran, 100 chevaux de légende, Solar (ISBN 978-2263029776)
- M. Hayez, Bulletins de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, vol. 12, t. 2, 1845 [lire en ligne], p. 181
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Myriam Baran, 100 chevaux de légende, Solar (ISBN 978-2263029776)
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Espagne
Catégorie :- Cheval connu
Wikimedia Foundation. 2010.