Vitrophanie

Vitrophanie

Vitrauphanie

Vitrine d'un restaurant en Finlande

Une vitrauphanie (on écrit aussi parfois vitrophanie) est un autocollant destiné à être appliqué sur une vitre, une vitrine, et à être vu de l'extérieur. Le terme de vitrauphanie est un néologisme forgé aui XIXe siècle avec vitre et la racine grecque phanos, « clair, lumineux, brillant ».

Sommaire

Technique

La vitrauphanie est constituée d'un film support opaque ou transparent, imprimé, généralement en sérigraphie, mais aussi, de plus en plus, en impression numérique, sur la face visible. La face imprimée est ensuite recouverte éventuellement d'un vernis anti-UV, puis d'un adhésif transparent, enfin d'un papier de protection. Pour poser la vitrauphanie, on enlève le papier protecteur et on applique la vitrauphanie sur la vitre à l'endroit voulu.

La vitrauphanie peut être lisible des deux côtés (de l'extérieur, à travers la vitre, ou de l'intérieur, directement). Dans ce cas le dos est imprimé. Si on veut garder des parties transparentes, il faut utiliser un support transparent, et donc imprimer entre les deux visuels recto et verso une couche (généralement blanche) isolante, de manière à ce que la transparence ne nuise pas à la lecture.

Les premières vitrauphanies, pour lesquelles le terme semble avoir été inventé, en concurrence avec ceux de « diaphanie », « vitrologie », ou « chromo-transparence », étaient imprimées en chromolithographie. La diaphanie ou imitation diaphane consistait à appliquer un vernis qui rendait transparent le support. Dans la vitrologie, le motif était imprimé directement sur une pellicule gélatineuse. Ces divers procédés avaient pour but de réaliser des vitraux à peu de frais en collant ces vitrauphanies sur des vitres transparentes, sans avoir à démonter les fenêtres. D'autre part, les vitrauphanies permettaient l'impression sur des supports souples pouvant être appliqués sur tous types d'objets.

Usages

Barber shop, Arkansas

Faux vitraux

L'usage initial de la vitrauphanie a donc été la réalisation de « faux vitraux ». De nombreux fabricants proposaient un grand nombre de modèles, qui furent surtout utilisés pour des appartements (des vestiges peuvent encore être vus sous forme, notamment, d'imitations de carreaux colorés) et relativement peu pour des églises[1]. La maison Rosey faisait imprimer ses décors par Engelmann, l'inventeur de la chromolithographie, et par M. Levens, inventeur du procédé de la « diaphanie ». En 1857, on installa un vitrail « en chromo-transparence » dans une des chapelles de l'église Saint-Roch de Paris, qui fut retiré par l'administration municipale en 1861.

Emballages

L'impression sur supports transparents et souples a permis, dès le XIXe s., d'imprimer des emballages, des contenants divers (boîtes de sardines).

Signalétique, communication, PLV

La vitrauphanie est aujourd'hui largement utilisée pour la signalisation, la décoration, et en général dans tous les usages de la communication visuelle : PLV, etc.

Il existe aujourd'hui des vitrauphanies de grands formats, utilisées pour décorer des vitrines, qui adhèrent par effet statique, sans adhésif, ce qui permet de les enlever et de les repositionner à volonté.

Un procédé identique permet la décoration partielle ou totale (on emploie alors le terme de covering) d'un véhicule (automobile, utilitaire, bus, camion), sous réserve de respecter certaines normes (vision, sécurité en cas d'accident) pour les parties vitrées.

Notes et références

  1. Hervé Cabezas, Le décor des baies de Saint-Louis-des-Français à Rome : une alternative au vitrail au XIXe siècle, Mélanges de l’école française de Rome, année 1991, volume 103, numéro 103-2 pp. 681-706

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « vitrophanie » sur le Wiktionnaire.

Ce document provient de « Vitrauphanie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vitrophanie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vitrophanie — ● vitrophanie nom féminin Étiquette autocollante qui s applique sur une vitre et qui peut être lue par transparence …   Encyclopédie Universelle

  • Vitrauphanie — Vitrine d un restaurant en Finlande. Une vitrauphanie (on écrit aussi parfois vitrophanie, variante orthographique récente qui tend à remplacer l’orthographe originelle) est un autocollant destiné à être appliqué sur une vitre, une vitrine, et à… …   Wikipédia en Français

  • Renault Fuego — Fuego GTS 1980 1982 Constructeur …   Wikipédia en Français

  • vitrauphanie — [vitʀofani] n. f. ÉTYM. V. 1960 (in G. L. E., 1964); probablt de vitraux, plur. de vitrail, et phanie, du grec phainein « paraître »; marque déposée. ❖ ♦ Techn. Procédé permettant d obtenir des impressions avec des encres transparentes sur papier …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”