- Vitesses (aérodynamique)
-
En aéronautique (et en aérodynamique en général), plusieurs types de vitesses peuvent être employées[1] :
- vitesse indiquée, notée IAS pour indicated airspeed (ou KIAS lorsque la valeur est donnée en nœud pour knot indicated airspeed) ;
- vitesse corrigée, ou vitesse conventionnelle, notée CAS pour calibrated airspeed ;
- vitesse vraie, notée TAS pour true airspeed ;
- équivalent vitesse (ou vitesse équivalente), notée EAS pour equivalent airspeed ;
- vitesse sol, notée GS pour ground speed.
La distinction entre ces différentes vitesses permet de prendre en compte les erreurs de mesures des instruments anémobarométriques, ainsi que la compressibilité de l'air par exemple. En règle général, les pilotes ou les pilotes automatiques utilisent la vitesse corrigée afin de piloter l'avion jusqu'à l'altitude de transition où l'on contrôle la vitesse en nombre de Mach.
Sommaire
Vitesse indiquée
C'est la vitesse indiquée par l'instrument de mesure anémobarométrique d'un aéronef (voir tube de Pitot et badin), corrigée des effets de la compressibilité en conditions atmosphériques standard au niveau de la mer, non corrigée des erreurs du circuit anémobarométrique[1].
Vitesse corrigée
C'est la vitesse indiquée d'un aéronef, corrigée des erreurs de position et d'instrument. La vitesse corrigée est égale à la vitesse vraie, en conditions atmosphériques standard, au niveau de la mer[1].
Équivalent vitesse
C'est la vitesse indiquée d'un aéronef, corrigée des effets de la compressibilité à l'altitude donnée. La vitesse équivalente est égale à la vitesse corrigée en conditions atmosphériques standard au niveau de la mer[1].
Vitesse vraie
C'est la vitesse d'un aéronef par rapport à l'air. La vitesse vraie est égale à la vitesse équivalente multipliée par , où ρ0 est la densité de l'air au niveau de la mer et ρ est la densité de l'air où l'avion vole.
Vitesse propre
C'est la composante horizontale de la vitesse vraie.
Vitesse sol
La vitesse de déplacement de l'aéronef au-dessus du sol se déduit de l'information de vitesse air (ou vitesse vraie) et du vent régnant. La vitesse sol peut aussi être calculée à l'aide d'un radar utilisant l'effet Doppler, par exemple au-dessus de la mer (en connaissant la taille des vagues) ou sur hélicoptère à très basse vitesse et en vol stationnaire, lorsque le tube de Pitot est inutilisable parce que noyé dans le flux du rotor principal.La vitesse sol peut également être obtenue à l'aide d'une centrale à inertie.
Notes et références
- FAR (Federal Aviation Rules), Part 1 - Definitions and Abbreviations
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Pilotage des aéronefs
Wikimedia Foundation. 2010.