- Visapour
-
Bîjâpur
Bîjâpur est une ville de l'État indien du Karnataka, située à 530 kilomètres au nord-ouest de Bangalore. La ville possède plusieurs bâtiments d'une certaine importance historique et architecturale. Pattadakal, dans le district de Bîjâpur abrite un complexe de temples hindous, construits par les Chalukya et qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Histoire
La ville est très ancienne, fondée certainement avant 1074 sur un site urbain peut-être appelé Bijjanhalli, c'était la Vijayapura, la ville de la victoire, des Châlukya, qui donnera par déformation le nom actuel de la cité. Aux XIIe et XIIIe siècles, elle est la capitale de la dynastie de Yadava.
Vers la fin du XIIIe siècle, Bîjâpur tombe sous influence musulmane, celle tout d'abord d'Alâ ud-Dîn Khaljî, le sultan de Delhi, puis sous les Bahmanî de Bîdâr en 1347. Enfin, en 1481, Muhammad Laskrî Bahmanî III, un des Bahmanî, désigne Yusuf Âdil Khan comme gouverneur de Bîjâpur.
Yusuf Âdil Shâh est le fils du sultan ottoman Murad II. Après la mort du sultan et durant la lutte à mort traditionnelle pour sa succession sur le trône par les princes de couronne, la mère de Yusuf le remplace secrètement par un jeune esclave et l'envoie en Perse. Après un certains nombre d'aventures, il finit par être acheté comme esclave par Mahmûd Gâwân, le vizir de Muhammad III, Yusuf finit par atteindre la cour de Bîdâr où il fait grande impression par sa personnalité ce qui lui vaut sa nomination.
Avec le déclin de la puissance de Bahmanî de Bîdâr, Yusuf déclare son indépendance en 1489 et devient ainsi le fondateur de la dynastie d'Âdil Shâhî qui règne sur Bîjâpur jusqu'à son annexion par Aurangzeb en 1686.
La ville a été le siège d'une des écoles de miniatures, dites Dekkanî. Active aux XVIe et XVIIe siècle, l'école de Bîjâpur se caractérise tout d'abord par un style d'inspiration persane avant d'imiter le style de Delhi, tout en conservant des éléments indiens typiques.
La ville de Bîjâpur
Bîjâpur a gardé un caractère fortement musulman et possède beaucoup de monuments importants et ruines historiques qui sont sa principale attraction. On notera particulièrement :
- le Gol Gumbad, le mausolée construit par Muhammad Âdil Shâh en 1650, un chef d'œuvre de l'architecture islamique du Dekkan,
- La Jâmî masjid, dont la construction est entamée par Alî Âdil Shâh et qui sera terminée par Aurangzeb.
Source
- Louis Frédéric, Dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont, 1987
- Portail du monde indien
Catégories : Inde musulmane | Ville du Karnataka
Wikimedia Foundation. 2010.