- Virus leucémogène félin
-
Leucose féline
Virus de la leucose félineLégende Classification classique Règne Virus Groupe Groupe VI Famille Retroviridae Genre Gammaretrovirus Espèce Virus de la leucose féline Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le virus de la leucose féline (FeLV, Feline leukemia virus) est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN. Tous les rétrovirus, y compris le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH ou HIV), produisent une enzyme appelée transcriptase inverse. La transcriptase inverse leur permet d'insérer des copies de leur matériel génétique dans celui des cellules qu'ils ont infectées. Bien qu'on les prenne souvent par erreur comme un seul virus, le FeLV et le FIV diffèrent sous bien des aspects :
- Ils diffèrent entre autres par leur aspect : le FeLV est plutôt circulaire alors que le FIV est allongé.
- Les deux virus sont également assez différents sur le plan génétique, et leurs protéines de surface diffèrent en taille et en composition.
- Bien que de nombreuses maladies causées par le FeLV et le FIV soient similaires, les voies spécifiques par lesquelles elles sont causées sont différentes.
Sommaire
Pouvoir pathogène
Symptômes
Maladies répétées, anémie, ou aucun symptôme du tout. Les chats qui respirent par la bouche, semblent anémiques (regardez les gencives), ou semblent souffrir d'un rhume chronique, sont peut-être infectés par le virus de la leucémie féline (leucose) ou le virus de l'immunodéficience féline (FIV), Mais ces symptômes chroniques peuvent avoir d'autres origines.
Cause
Le virus se propage par la transmission de liquide corporel (salive, sang, etc.) d'un chat à un autre. Vos chats peuvent l'attraper lors d'un combat dehors, ou d'un accouplement. Certains chats se débarrassent du virus et développent des défenses immunitaires. D'autres deviennent porteurs sains et peuvent vivre aussi longtemps et heureux que les chats non infectés, à condition de rester dans un environnement calme, familier et sans stress.
Soins
Vous pouvez garder vos chats à l'intérieur ou clôturerez votre jardin, mais surtout les faire stériliser pour qu'ils ne vagabondent pas et ne se bagarrent pas, et nourrissez-les aussi bien que possible, viandes saines crus, croquettes hautes de gamme.
Pour aider les chats infecté à se renforcer, diluez une goutte d'huile essentielle de Palmarosa et une de Ravensara dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive ; fermez le flacon, secouez-le. Vous pouvez l'utiliser tout de suite en massage léger, aux plis des pattes du chat. Massez doucement durant 3 ou 4 minutes, une ou deux fois par jour, cinq jours de suite. Une des composantes de l'Aloe vera, l'acemannan, aide le corps à produire de l'interféron. Un supplément d'Aloe vera sera d'une grande utilité dans tous les cas de leucose et FIV (sida des chats).
Conseils
Il est déconseillé par les vétérinaires, de laisser les chats vaccinés au contact de chats infectés car, ils confirment qu'aucun vaccin ne garantit l'immunité. Des chats vaccinés avant leur première sortie dehors peuvent développer quand même la maladie. Si, malgré les dangers des vaccins, vous voulez faire vacciner vos chats contre ce virus, faites vérifier qu'ils ne sont pas déjà porteurs d'anticorps contre ce virus. Si c'est le cas, le vaccin ne pourra pas aider vos félins et va au contraire affaiblir leurs défenses (comme font tous les vaccins) face aux virus et autres pathogènes. Pour le test, une prise de sang sera effectuée.
Quelle que soit la cause, les chats ont besoin d'être soignés pour les infections et autres maladies dès qu'ils en présentent, notamment avec des antibiotiques s'il en faut, mais jamais avec de la cortisone (destructrice des reins).
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des maladies des félins
- La section maladies de l'article Chat
- Portail de la microbiologie
- Portail des félins
- Portail de la zoologie
Catégories : Article à illustrer/Taxobox virus | Santé du chat | Rétrovirus
Wikimedia Foundation. 2010.