- Virus de la poliomyélite
-
Poliovirus
PoliovirusLe virus de la poliomyélite Classification classique Règne Virus Groupe Groupe IV Famille Picornaviridae Genre Enterovirus Espèce Poliovirus Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les poliovirus appartiennent au genre Enterovirus. Le poliovirus humain est l'agent responsable de la poliomyélite.
Ce sont des virus à ARN simple brin linéaire de polarité positive, c'est-à-dire que leur génome est sous forme d'un molécule d'ARN.
Les poliovirus sont transmis par voie orale et se multiplient dans les amygdales et dans le tissus lymphoïde du tractus digestif. Le virus non enveloppé est résistant aux solvants digestifs. L'incubation est de 10 à 14 jours.
L'adsorption du poliovirus à la surface de la cellule-hôte se fait par l'intermédiaire du récepteur PVR, récepteur spécifique de ce virus. Ce récepteur est présent à la membrane de nombreux types cellulaires, mais le poliovirus ne peut se multiplier que dans les cellules de la corne antérieure de la moëlle épinière. Le virus pénètre dans la cellule-hôte par un processus d'endocytose.
L'expression et la réplication du génome viral ont lieu au sein du cytoplasme et permettent la formation de nombreuses particules virales. Au cours de ces processus, il y a détournement de la machinerie cellulaire au profit du virus. Les particules virales seront libérées à la faveur d'une lyse cellulaire. Les poliovirus sont des virus relativement stables: ils restent longtemps inactivés par la pasteurisation. Le seul réservoir naturel connu pour les Poliovirus est l'homme.
- Portail de la médecine
- Portail de la microbiologie
Catégorie : Picornaviridae
Wikimedia Foundation. 2010.