- Vincent Croquette
-
Pour l’article homonyme, voir Croquette (homonymie).
Vincent Croquette Naissance 1956
Lille (France)Nationalité française Champs Biophysique Institution ENS Ulm, ESPCI ParisTech Diplômé de ESPCI ParisTech Renommé pour Manipulation de l'ADN Distinctions Prix IBM et prix spécial de la SFP modifier Vincent Croquette, né en 1956 est un physicien français, spécialiste de biophysique. Il est chercheur au laboratoire de physique statistique de l'ENS Ulm[1] et professeur à l'ESPCI ParisTech.
Sommaire
Biographie
Vincent Croquette est ingénieur de l'ESPCI ParisTech (94e promotion)[2]. Après avoir étudié les phénomènes chaotiques et non-linéaires lors de sa thèse à l'Université Paris 6[3], il rejoint le CNRS et se spécialise en biophysique au sein du laboratoire de physique statistique de l'ENS Ulm avec David Bensimon[4]. Il est l'un des pionniers des méthodes de nanomanipulation des chromosomes à l'échelle de la molécule en France. En 2006, il fonde une startup de nanomanipulation de l'ADN, Picotwist[5] qui commercialise un microscope doté de pinces magnétiques. Vincent Croquette est membre du comité de pilotage de la fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche.
Travaux
Stretching des chromosomes
En 1996, Vincent Croquette et son équipe ont montré la grande élasticité de la chromatine en le manipulant avec des pinces magnétiques et l'importance de ces propriétés physiques dans l'expression du matériel génétique[6].
Action des topoisomérases
En 2000, l'équipe de Vincent Croquette explique le fonctionnement de l'enzyme topoisomérase qui empêche la formation de nœuds entre les deux brins lors de la réplication de l'ADN en étudiant la réaction à l'échelle d'une molécule[7].
Collaboration entre la primase et l’hélicase
En étudiant le réplisome du phage T4 au moyen de pinces magnétiques, l'équipe de Vincent Croquette a compris comment la primase et l’hélicase collaborent lors de la réplication de l'ADN tout en travaillant dans deux directions opposées[8].
Distinctions
Vincent Croquette est lauréat du prix IBM (1990) et du prix spécial de la Société française de physique (2000)[9]. PicoTwist est lauréat du Prix d'innovation Genopole en 2011.
Références
- Page personnelle au LPS
- Ingénieurs de la 94e promotion de l'ESPCI
- Thèse
- Laboratoire de biophysique du LPS
- Picotwist
- Biophysique : Quand les chromosomes font leur "stretching" (Communiqué du CNRS, avril 2006)
- Analyse de la topoisomérase II par micromanipulation (CNRS Info, juillet 2000)
- Couplage de l’activité de débobinage de l’hélicase et de la synthèse par la primase dans la réplication de l’ADN (Actualités du LPS).
- Prix de la SFP
Catégories :- Naissance à Lille
- Naissance en 1956
- Physicien français
- Élève de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.