- B Plus
-
B Plus
L'ASBL B Plus est un groupe de pression bilingue créé en 1997 qui milite pour l'unité de la Belgique fédérale. Il compte plus de 4000 membres à travers le pays. B Plus entend être une plateforme anti-séparatiste, combattant à la fois l'idée d'éclatement de la Belgique en 2 ou 3 Etat et celle du confédéralisme. Ses membres estiment en effet qu'une évolution confédérale conduirait inévitablement à l'éclatement de la Belgique. B Plus ne prône pas pour autant un retour à l'Etat unitaire (et ne se définit donc pas comme Belgicain) mais promeut un fédéralisme adulte.
Une des principales activités de B Plus consiste à produire un argumentaire permettant de répondre aux séparatistes tant flamands que francophones (RWF), à proposer des solutions pour résoudre les problèmes communautaires (par exemple, la question de la scission de BHV), et permettre d'atteindre un fédéralisme "adulte" pour la Belgique (circonscription nationale unique, instauration d'une hiérarchie des normes). De nombreux hommes et femmes politiques belges de toutes tendances et de toutes communautés sont membres de B Plus. L'association décerne chaque année le prix du courage politique à deux personnalités ou hommes politiques belges (un francophone et un néerlandophone) qui, par leur action ou leurs prises de positions, ont œuvré au dialogue entre communautés.
L'autre objectif de B Plus consiste en l'organisation d'événements permettant l'échange entre citoyens francophones et néerlandophones. B Plus organise ainsi chaque année les fêtes de Wallonie dans une ville en Flandre, et la fête de la communauté flamande en Wallonie. L'association organise aussi régulièrement des "speed-dating communautaires" où des représentants d'hommes politiques d'une communauté linguistique rencontrent des citoyens de l'autre communauté. Ces rencontres, rendues nécessaire pas la séparation des partis nationaux en deux ailes linguistiques, ont pour but de dépasser les clichés existants parfois entre communautés.
Lien externe
- Portail de la Belgique
Catégorie : Organisation belge
Wikimedia Foundation. 2010.