- Villeneuve-Bargemont
-
Maison de Villeneuve
La Maison de Villeneuve est une ancienne famille noble du Midi de la France.
Les Villeneuve du Languedoc
Issue des vicomtes de Narbonne, elle tire son nom de Villeneuve-lès-Béziers, et a pour chef Walchaire, fils de Maïeul, vicomte de Narbonne, qui vivait au IXe siècle. Elle a produit plusieurs personnages historiques :
- Arnaud de Villeneuve, ami et écuyer du comte de Toulouse, qui se distingua à la première croisade (1095) ;
- Pons de Villeneuve, sénéchal du comte de Toulouse Raymond VII, qui combattit avec lui dans les rangs des Albigeois et partagea sa mauvaise fortune ;
- Antoinette de Villeneuve, qui cultiva avec succès la poésie occitane et fut couronnée aux Jeux floraux en 1494.
C'est à cette famille que paraissent appartenir Romée et Hélion de Villeneuve. C'est d'elle aussi que descend Pons Louis François, marquis de Villeneuve (1774-1842), qui servit ardemment la Restauration, eut la confiance de Charles X et de son fils le duc d'Angoulême, et qui fut préfet de divers départements, puis conseiller d'État.
Les Villeneuve de Provence
Une deuxième famille de ce nom parait également s'y rattacher. Elle tire son nom distinctif du bourg de Bargemont près de Draguignan, et a fourni aussi plusieurs hommes distingués, entre autres :
- Louis de Villeneuve, sire de Trans (1450-1516), qui commanda sous Charles VIII la flotte destinée à la conquête de Naples, déploya la plus brillante valeur à Agnadel ainsi qu'à Marignan et pour qui la baronnie de Trans fut érigée en marquisat ;
- Guillaume de Villeneuve, qui suivit Charles VIII à la conquête de Naples en qualité d'écuyer, fut nommé gouverneur de Trani, et défendit vigoureusement cette place après le départ de son souverain (1495) : il a laissé des Mémoires, publiés par Dom Martène dans le Thésaurus anecdotorum.
Cette famille a donné naissance au XVIIIe siècle à six frères, dont trois sont connus dans l'administration ou les lettres :
- le comte Christophe de Villeneuve-Bargemon (1771-1829), d'abord militaire, puis préfet de Lot-et-Garonne sous l'Empire, des Bouches-du-Rhône sous la Restauration, auteur de la Statistique des Bouches-du-Rhône (1821-29), de Notices sur Nérac, sur la Sainte-Baume, etc. ;
- le marquis Louis François de Villeneuve-Bargemon dit Villeneuve-Trans (1784-1850), membre libre de l'Académie des inscriptions, auteur de recherches sur la chapelle ducale de Nancy (1826), d'une Histoire de René d'Anjou (1825) ; d'une Histoire de S. Louis (1836),
- le vicomte Alban de Villeneuve-Bargemont (1784-1850), frère jumeau du précédent, préfet de la Meurthe, puis du Nord, plusieurs fois élu député, auteur d'un ouvrage sur le paupérisme (1834), qui lui ouvrit les portes de l'Académie des sciences morales, d'une Histoire de l'économie politique, et du Livre des affligés.
Source
« Villeneuve », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Catégorie : Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.