- Villa du Bel-Air
-
12e arrtVilla du Bel-Air
Arrondissements 12e arrondissement Quartiers Bel-Air Début 102bis, avenue de Saint-Mandé Fin 6, sentier de la Lieutenance Longueur 270 mètres Largeur 7 mètres Anciens noms Rue Projetée Géocodification Ville de Paris : 0807
DGI : 0811Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La villa du Bel-Air est une voie située dans le quartier du Bel-Air du 12e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Voie déjà présente sous le nom de rue Projetée sur les plans cadastraux vers 1850[1] avant l'annexion de cette partie du territoire de la commune de Saint-Mandé à celui de la ville de Paris en 1860, la villa du Bel-Air doit son nom à la proximité de l’avenue du Bel-Air. La partie comprise entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue du Niger a été ouverte par l’organisme gérant la ligne de Petite Ceinture et remise par lui à la ville de Paris.
L'entrée de la voie, au niveau de la rue du Niger, était historiquement surmontée d'un portail en fer forgé orné de l'inscription « Villa du Bel-Air - Institution de demoiselles ».
Sites particuliers
Les habitations sont numérotées de 1 à 19. La particularité de cette voie est que les numéros impairs et les numéros pairs sont situés du même côté. À l'opposé des habitations se trouve l'ancienne Petite Ceinture dont la présence entraina la création en 1964 d'une zone non ædificandi large de 3 mètres.
La villa du Bel-Air est connue par les randonneurs et les cataphiles car on peut accéder aisément à la petite ceinture en enjambant une barrière de petite taille. Il est également possible d'admirer depuis la voie les nombreux tags peints sur les murs de la petite ceinture.
C'est une rue très calme de Paris, pavée, ombragée par de nombreux arbres. La rue est très verte grâce aux plantations de la petite ceinture et aux fleurs de l'« association des habitants pour le fleurissement de la villa du Bel-Air ».
-
Vue de la villa depuis la rue du Niger
-
Vue de la villa depuis le sentier de la Lieutenance
Accès
La villa du Bel-Air est accessible à proximité par les lignes de métro à la station Porte de Vincennes et à la station Bel-Air ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 29 56 PC2.
Bibliographie
- Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], édité par la Mairie de Paris, 9e édition, mars 1997, XXIV pages + 670 pages, préface de Jean Tiberi, maire de Paris (ISBN 2-9511599-0-0)
Notes et références
- Cadastre révisé des communes annexées (1830-1850) sur le site de la mairie de Paris
Catégorie :- Voie du 12e arrondissement de Paris
-
Wikimedia Foundation. 2010.