- Avenue de Saint-Mandé
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Mandé (homonymie).12e arrtAvenue de Saint-Mandé
Arrondissements 12e arrondissement Quartiers Bel-Air et Picpus Début 29 rue de Picpus Fin 115 boulevard Soult Longueur 1110 m Largeur 39 m Création avant 1728 Dénomination 2 avril 1868 Géocodification Ville de Paris : 8905
DGI : 8682Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue de la partie orientale de la rue
et des contre-alléesL’avenue de Saint-Mandé est une voie du 12e arrondissement de Paris située dans les quartiers de Bel-Air et Picpus.
Sommaire
Historique
Cette avenue est le résultat de la fusion de l'avenue de Saint-Mandé avec l'avenue du Bel Air après l'annexion de cette partie sur la commune de Saint-Mandé[1]. Elle doit son nom à son accès à la commune de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne.
Localisation
Grande artère du quartier du Bel-Air, elle est située entre la rue de Picpus et le boulevard Soult. Elle se prolonge vers la porte de Saint-Mandé par l’avenue Courteline. Elle est coupée en son milieu par un rond-point comprenant le square Courteline au niveau de son intersection avec le boulevard de Picpus.
L'avenue de Saint-Mandé est une avenue bourgeoise du 12e arrondissement de Paris, bordée d'immeubles haussmanniens cossus. Au niveau du carrefour avec la rue du Rendez-Vous et l'avenue du Docteur-Arnold-Netter, se trouve une zone commerçante importante.
Sites particuliers
- Historiquement cette avenue accueillait la barrière de Saint-Mandé.
- Au début de l'avenue se trouvent l'Institut supérieur du Bois et l'Office national des forêts.
- Le square Courteline au rond-point formé avec le boulevard de Picpus.
- Une fontaine Wallace à la jonction avec la rue du Rendez-Vous.
- L'avenue de Saint-Mandé possède dans sa partie basse, une double contre-allée en hauteur et une dépression de sa voie principale, laissant passer le pont de la ligne de chemin de fer de la petite ceinture de Paris.
- Le romancier et dramaturge Georges Courteline habita au no 43 de 1907 à 1923.
- Au no 56 se trouvait l'ancien siège du Comité Ile-de-France de Rugby avant son déménagement au 9, rue Omer-Talon.
-
Vue de la tour de l'Office national des forêts.
Accès
L'avenue est accessible à la station de métro de la ligne à la station Picpus ainsi que par les lignes de bus RATP 29 56 64 PC2
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, éditions Maisonneuve & Larose, 1855, p. 408
Catégorie :- Avenue du 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.