- Villa des papyri
-
Villa des Papyri
Villa des Papyri
Lieu de construction Herculanum Date de construction Ier siècle av. J.-C. Ordonné par Probablement Calpurnius Pison Type de bâtiment Villa Liste des monuments de la Rome antique Série Rome antique À Herculanum, la Villa des Papyri, villa appartenant à Pison, beau-père de Jules César, a été ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79, et dégagée lors de fouilles archéologiques en 1750, commandées par Charles de Bourbon.
Sommaire
Les découvertes
Les fouilleurs en ont extrait une remarquable série de statues en bronze, ainsi que bustes (Epicure) et statues, copies lapidaires de bronzes grecs d'époque classique (le Doriphore)
Elle contient aussi la bibliothèque de 1838 rouleaux de papyrus qui furent préservés, les boues brûlantes ayant instantanément enrobé les rouleaux de papyri[1]. Cet ensemble possède de nombreux papyri intéressants, en particulier dans le domaine de la philosophie grecque (textes épicuriens de Philodème de Gadara), dont certains en plusieurs exemplaires.
Tous les papyri découverts dans les années 1752-1754 n'ont pas encore été récupérés.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) The Philodemus Project will publish Philodemus' works on poetry and on rhetoric.
- (en) Brigham Young University: Herculaneum Scrolls
Sources
Notes
Bibliographie
- Daniel Delattre, La Villa des Papyrus et les rouleaux d'Herculanum, La Bibliothèque de Philodème, Edition de l'Université de Liège, 2006, (ISBN 2874560235), 157 pages
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Italie
Catégories : Habitation de la Rome antique | Site archéologique de Campanie | Histoire de la Campanie | Papyrus
Wikimedia Foundation. 2010.